Auvergne-Rhône-Alpes : les Jeunes Agriculteurs font leur cinéma

mer 19/06/2019 - 15:44 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:57

Les Jeunes Agriculteurs de toute la région comme du département de la Haute-Loire, multiplient les initiatives pour parler et faire parler de leur métier. "Un métier connu mais pas reconnu à sa juste valeur", confiait Laurine Rousset, présidente de l'association Terres de Jim le samedi 1er juin, lors d'une transhumance de vaches organisée par les Jeunes Agriculteurs 43, dans le centre-ville du Puy-en-Velay.

Au niveau régional, les membres du syndicat agricole a eu l'idée de créer un court-métrage. Là encore l'ambition est de mettre en lumière les produits phares de la région, mais aussi le travail de ces hommes et ces femmes à l'origine des productions. A travers ce film, le spectateur visite la région et, département par département, rencontre les producteurs et éleveurs locaux. En Haute-Loire, l'agriculteur'acteur est Etienne De Veyrac, éleveur de porcs et producteur de lentilles vertes du Puy à Vergezac (passage à 3 minutes 22).

  
Le film sera diffusé tout au long des Terres de Jim -- événement qui aura lieu du 6 au 8 septembre 2019 sur la commune de Bains où plus de 100 000 visiteurs sont attendus -- sur le stand Jeunes Agriculteurs. Une BD est également en cours de réalisation, avec pour super-héros, les acteurs du film.
Terres de Jim : besoin de bras
Les JA 43 ont besoin de bras, quelques heures ou un peu plus, pour les aider à organiser les trois jours de festivité des Terres de Jim. 

Stéphanie Marin

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire