Audrey Maurin du Lycée S. WEIL en finale à Paris

sam 01/03/2014 - 20:46 , Mise à jour le 01/03/2014 à 20:46

Pour mémoire, les Olympiades commerciales constituent un challenge national entre les différents étudiants de BTS NRC (Négociation et Relation Client) de France. Initié en 1995 par le lycée S. Weil du Puy, ce challenge fête cette année sa 19ème édition. Il permet d'élire le meilleur projet commercial de France mené en entreprise par un étudiant dans le cadre de sa formation.

Une sélection locale :
chaque lycée de France n'est représenté que par un seul candidat au terme d'une sélection départementale. Présidée par Bernard MERCIER, Proviseur, cette sélection locale s'est déroulée le lundi 10 février au lycée Simone Weil. Audrey (Tout un événement) avait du faire faire face à deux concurrents de qualité : Antoine ACCASSAT (Crit) et Arthur SAUGUES (Crédit Mutuel).
Accompagnés de leur tuteur, et devant un public venu en nombre, les trois étudiants pré-sélectionnés se livraient à un difficile exercice oral de synthèse, à travers l'exposé du projet mené pendant deux ans en entreprise. Dans un premier temps, le tuteur présentait l'entreprise et le contexte du projet commercial confié à l'étudiant ; dans un second temps, l'étudiant exposait les missions menées dans le cadre de ce projet ainsi que les résultats obtenus. Enfin, l'étudiant devait répondre aux questions du jury composé de huit personnes.

• Une sélection académique :
Audrey s'est ensuite rendue ce mercredi 26 février à Issoire accompagnée de Pascal DRESSY, son professeur, et de Maxime ARNAUD, son tuteur pour représenter son lycée et son département. Cette sélection académique constitue la dernière marche à franchir pour pouvoir se présenter à la grande finale nationale qui aura lieu à Paris, le 01 avril prochain devant un parterre de professionnels.
Le jury académique, composé de chefs d'entreprise, de professeurs, a du départager les 5 candidats :
- Audrey MAURIN, Lycée Simone Weil, Haute-loire, entreprise « Tout un événement »
- Charlotte SCATTOLINI, Lycée Montdory, Puy de dôme, entreprise « Madypro »
- Yaël DEFOUSSE, Lycée Albert Londres, Allier, entreprise « Karte Blanche »
- Hélène SAN PEDRO, Lycée Murat, Puy de dôme, entreprise “Intercaves”
- Sophie DUCHESNE, lycée Godefroy de Bouillon, Puy de dôme, entreprise “Garden palace »

Le jury a finalement choisi Audrey MAURIN pour représenter l'Académie de Clermont-ferrand lors de la finale nationale des Olympiades commerciales. Au terme d'exposé oral brillant, elle a su persuader le jury de la richesse et de la pertinence de son travail.

En route pour la finale nationale qui se déroulera le mardi 1er avril à PARIS. Audrey ira ainsi se mesurer aux meilleurs candidats des 22 régions françaises. Quatre prix seront décernés :
- La « Palme des olympiades » qui représente le prix général, toutes catégories confondues,
- Le prix spécial du « B to B » récompensant la présentation d'un projet ayant pour cible des Entreprises (GE, PME-PMI, TPE) ou des collectivités ;
- Le prix spécial du « B to C » récompensant la présentation d'un projet ayant pour cible des particuliers.
- Une « Mention spéciale du jury » : Il s'agit de récompenser la présentation d'un projet ayant une dimension spéciale qui fixée chaque année par la commission d'organisation. Le thème retenu pour 2014 est « Le numérique au service de l'efficacité commerciale ».

Pour cette finale, Audrey sera accompagnée à Paris par Maxime ARNAUD, son tuteur, Pascal DRESSY, son professeur, ainsi qu'une camarade classe, Emeline CUSSINEL.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire