Au service de la bonne cause, la gourmandise n’est pas un vilain défaut

jeu 10/11/2016 - 14:59 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:44

Ces 11, 12 et 13 novembre 2016, les chocolatiers de Haute-Loire et le Kiwanis club vous feront découvrir tous les secrets du chocolat : de la fabrication à la dégustation. Une vingtaine d'exposants accueillera le public à la Grande Halle de Saint-Paulien. Parmi eux, quatorze chocolatiers dont onze locaux, sans compter le centre de formation des apprentis (CFA) de Bains.

Vins, foie gras, thés et tisanes
Le Salon du chocolat c’est l’occasion de trouver des idées cadeaux à l'approche des fêtes de Noël ou de faire le plein de recettes gourmandes. Pour vous aider, des exposants de vins, de foie gras ou encore de thés et tisanes vous livreront leurs secrets pour marier leurs mets avec le roi chocolat. Et tels des tutoriels de YouTubers, les chefs chocolatiers offriront des démonstrations commentées de cuisine à base de chocolat et diverses pâtisseries. Sans compter la dégustation bien sûr.

----Joindre l’utile à l’agréable
Les bénéfices du Salon seront reversés à deux associations locales qui visent à soutenir les familles d'enfants atteints de maladies rares et handicapantes ou de troubles psychologiques : "Des ailes pour Elouan" pour l'autisme et "Marchons avec Sacha" pour l'épilepsie du nourrisson entre autre.-----Maxime Delforges en show magie
Ça c’est pour les papilles. Côté visuel, un concours de fabrication de pièces en chocolat est organisé. Les professionnels du métier et les apprentis vous dévoileront leurs créations dimanche. Cette année, le thème choisi est la magie, sans doute en raison de l’invité de marque de cette édition 2016 : le Monistrolien qui se produit dans toute la France, Maxime Delforges, avec son spectacle de lévitation vendredi.
Les professionnels ne seront pas les seuls à concourir : les particuliers pourront également tenter de décrocher le titre de la meilleure tarte ménagère.
Autre animation, un espace "Chocoland" dédié aux plus petits qui pourront ainsi enfiler la toque du chef.
Mais le chocolat n'a pas fini de vous surprendre puisqu'il sera également "coiffé" pour un défilé de mode le dimanche après-midi.
Et comme le salon est un événement caritatif, il s’accompagne logiquement d’une tombola, effectuée toutes les heures à partir d'un tirage parmi les tickets d'entrée, avec des lots gourmands à la clé.

Quand ?
Les 11, 12 et 13 novembre
De 10h à 19h (18h le dimanche)
Où ?
A la grande halle de Saint-Paulien
Combien ?
Entrée : 2,50€ (gratuit pour les moins de 14 ans)
Quoi ?
Vendredi 11 novembre :
Magie et surprises avec le magicien Maxime Delforges
Samedi 12 novembre :
Concours de fabrication de pièces en chocolat
Dimanche 13 novembre :
Exposition des pièces en chocolat
Matin - 10h : concours de tartes ménagères
Après-midi : défilé de mode

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire