Au Puy, une tarte au chocolat de 20 m² pour entrer dans le Guiness des records

mar 14/10/2014 - 17:51 , Mise à jour le 27/11/2020 à 05:53

Dix artisans du département ont décidé de relever le défi pour battre ce record du monde. Chacun d'eux va fabriquer, selon la même recette, huit plaques de chocolat. Une fois l'ensemble des plaques de chocolat réunies, la réalisation devrait s'étaler sur environ 20 m² et peser près d'une demi tonne !
La tarte au chocolat géante devrait être composée d’un biscuit au chocolat accompagné d’un confit de framboises, et d’un crémeux chocolat recouvert d’un crumble à la farine de lentille verte AOP du Puy-en-Velay.

Une réponse attendue en janvier prochain
Un dossier de précandidature a déjà été déposé auprès du World Guiness Book et la candidature a été jugée recevable. Au terme de la performance, il faudra encore compter une douzaine de semaines avant l'éventuelle obtention du titre et Le Puy pourrait donc faire son entrée au Guiness Book en janvier prochain.
Ce samedi, dès 9h, des mesures et certifications seront donc réalisées par des experts et toutes les pièces justificatives (photos, vidéos, attestations sur serment du jury...) seront ensuite envoyées à Londres, au siège du World Guiness Book.

----Le Club des Chocolatiers est partenaire depuis plusieurs années du Kiwanis de Haute-Loire. A ce titre, il participe à l’organisation du Salon du Chocolat à Saint-Paulien et cette année, l’Association « les Nez Rouges » sera mise à l’honneur. Le Club des Chocolatiers a donc décidé de reverser une partie de la recette de la vente de la tarte à cette association.-----L'occasion de parler du métier de chocolatier
Le club des chocolatiers de Haute-Loire regroupe des artisans du département sous la présidence de Didier Rix, pâtissier-chocolatier au Puy-en-Velay. Cette année, pour la 25ème édition de la Semaine du Goût, les chocolatiers de Haute-Loire ont décidé de frapper un grand coup avec cette tentative de record du monde.
Pour eux, ce sera l'occasion de faire connaître le métier de chocolatier et les artisans du département, mais aussi leur nouveau chocolat de Saint-Jacques et surtout de lancer la promotion du prochain salon du chocolat, qui se tiendra à Saint-Paulien les 8 et 9 novembre prochains.

----Le rendez-vous est donné à 8h et la dégustation de la plus grande tarte du monde aura lieu dès 9h30. Le public pourra ensuite acheter sa part dès 10 heures au prix de 10 € les quatre parts. La journée doit se terminer vers 18h.
-----Des jeux et animations pour les plus gourmands
En amont de la manifestation, l’Office de Commerce et de l’Artisanat de l’Agglomération du Puy a organisé un jeu concours (bulletin avec trois questions à compléter et déposer chez les commerçants membres de l’office) avec, après tirage au sort, la possibilité de gagner des ballotins de chocolat.
De plus, chaque artisan viendra avec une tarte "en kit", et des démonstrations de montage seront réalisées tout au long de la journée, suivies de dégustations pour les plus gourmands.

Petit florilège de records loufoques
Si la confection de la plus grande tarte au chocolat du Monde n'est pas le record le plus prestigieux qui soit, il en existe de bien plus idiots... Comme par exemple le record du plus gos pot de crème Nivea (de plus de deux mètres de diamètre en 2011) ou encore un New Yorkais qui a porté sur sa tête une bouteille de lait pendant plus de 23 heures et 35 minutes sur plus de 130 km...
Ajoutez à celà la plus grande coupe Afro du monde (1,32 mètre de circonférence), la plus longue séance de masturbation (9h58 sans pause), l'introduction de 22 scorpions vivants dans sa bouche ou encore le plus grand nombre d'oeufs cassés avec la tête en une minute (80 oeufs) et vous comprendrez qu'il y a des moyens plus sympathiques que d'autres pour faire son entrée au Guiness Book.

Maxime Pitavy

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire