Au Moyen-Age, comme si vous y étiez !

Par Olivier Stevens dim 21/11/2021 - 08:00 , Mise à jour le 21/11/2021 à 08:00

Au coeur du Puy-en-Velay, Valérie Michel et Jean-François Vassal vous proposent une plongée dans l'Histoire vivante médiévale.

Un voyage au Moyen-âge, entre mythes et réalités, des visites guidées thématiques ou des ateliers vivants pour tout public.

Depuis quelques mois, le Centre d'Histoire Vivante Médiévale propose un véritable voyage au coeur du Moyen-Age.

Venus de Carcassonne l'été dernier, Valérie Michel et Jean-François Vassal sont de véritables passionnés. Lui détient un Master  (DEA) en Histoire médiévale et en littérature médiévale. Il est Guide-Conférencier. Elle a un Master de Français langue étrangère et un BTS de Commerce International. Tous deux veulent transmettre leur amour de cette époque. Ils proposent des ateliers et des visites thématiques à destination des scolaires, des séminaires pour les entreprises et des visites individuelles pour partager une "Histoire Vivante" 

"Il y a une vraie dynamique dans la vieille ville."

Pourquoi vous êtes vous installés au Puy-en-Velay?

Le père de Valérie est originaire des Estables. On y venait souvent en vacances. Nous proposions déjà ce genre d'activités à Carcassonne mais nous avons été séduits par la beauté du Puy-en-Velay et de la région. De plus les gens sont très agréables ici et il y a une vraie dynamique dans la vieille ville. Nous avons dès lors décidé de nous installer ici. Le 12 juillet dernier nous organisions notre première visite.

"Les arts de la table, la vie quotidienne, l'érotisme,.."

Vous nous proposez de l'Histoire Vivante Médiévale. Pouvez-vous nous en dire plus?

En pratique, nous proposons des ateliers et des visites thématiques sur des sujets très variés: la place de la chevalerie au Moyen-Age, celle de la Femme, comment battait-on monnaie? les arts de la table, la vie quotidienne, l'érotisme, les pèlerinages. Nous proposons des visites tout au long de l'année ainsi que des formules "Histoire autour d'un verre" pour des petits groupes. Tout est modulable.

"Il faut casser les a priori sur cette époque"

Que vous demande-t-on le plus ici au Puy?

Des visites guidées du quartier de la cathédrale, des explications sur les pèlerinages. Les gens sont en fait curieux de tout.. Il y a cependant une ligne directrice: "le Moyen-Age entre mythes et réalités". Il faut casser les a priori sur cette époque. Nous proposons une approche civilisationnelle. C'est ce qui nous différencie des historiens locaux, souvent plus érudits que nous dans l'histoire précise de la ville. Nous ne somme pas spécialistes des lieux mais nous proposons des clés de lecture différentes, dans le domaine de la symbolique chrétienne, de certains détails, de la vie quotidienne à cette époque.

"Sans passé, il n'y a pas d'avenir."

Y a-t-il un nouvel attrait pour l'Histoire?

Les gens aiment retrouver leurs racines. Sans passé, il n'y a pas d'avenir. Nous voudrions permettre au plus grand nombre de comprendre leur patrimoine matériel et immatériel. C'est leur permettre de vivre en harmonie avec le monde. Il faut savoir que le Moyen-âge est aussi une période de grandes mutations. On peut parfois y trouver quelques enseignements. Des clés de lecture pour notre époque.  Des liens avec le passé.  Par exemple lors des grandes pandémies du 14 ème siècle on éternuait dans son coude et pas dans sa main lorsqu'on était en public. Le covid n'a rien inventé.

"Se mettre dans la peau d'un chevalier du Moyen-Age, c'est un moment fort."

C'est une sorte de vulgarisation du passé?

Ce n'est peut-être pas le mot approprié. On ne simplifie rien. On propose une porte d'entrée. Nous mettons nos connaissances à portée des gens. Ca marche très bien chez les jeunes mais la plus grande partie de notre public est constituée d'adultes. C'est une "histoire vivante" donc c'est ludique et pratique. On manipule des armes, on touche des costumes (que Valérie confectionne), on montre des objets, des outils. Se mettre dans la peau d'un chevalier du Moyen-Age, c'est un moment fort. Nous nous adaptons à tous les âges, à tous les niveaux et à tous les groupes pour que chacun puisse pénétrer à sa manière dans cette époque fascinante.

ILC La Cité, Centre d'Histoire Vivante Médiévale , 10 rue Cardinal de Polignac, Le Puy-en-Velay

Renseignements et réservations au 06 37 80 69 33 ou sur place.

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés