Au Mas de Bonnefont, retour aux sources pour une cinquantaine d'Altiligériens

lun 05/05/2014 - 20:00 , Mise à jour le 26/11/2020 à 19:21

Ce jeudi 1er mai, tous les Altiligériens n’étaient pas à la Fête du sport et des arts de Monistrol-sur-Loire ou aux 15km du Puy-en-Velay. D’autres ont préféré la nature : l’association SOS Loire Vivante organisait une balade de printemps au Mas de Bonnefont. Plus de 50 personnes s’y sont rendues.

Balade de printemps pluvieuse, mais nombreuse
« (Re)découvrir la vie, les activités et la culture des femmes et des hommes de Bonnefont. » Tel était le but de cette journée de groupe où la pluie n’aura pas affecté l’enthousiasme de la cinquantaine d’Altiligériens désireux d’étancher leur soif de culture et de nature. Empruntant le chemin des oiseaux - balisé « respiranto » par le Conseil général - qui fait une boucle jusqu’au bord de la Loire, l’association a présenté la vie des hommes sur ce site emblématique : travaux agricoles (fenaisons, élevage...), activités de pêche, exploitation de la source ferrugineuse, savoir faire et patrimoine des chemins caladés, des passages à gués, des bacs... Passé, présent et futur des gorges de la Loire ont été évoqués, avec également le projet de Réserve naturelle régionale pour la Haute Vallée de la Loire.

Une eau qui guérit l’alcoolisme ?
Jean Grimaud, journaliste et auteur de nombreux articles sur la Haute Vallée de la Loire rencontré par hasard sur l’étroit chemin, a accompagné les participants jusqu’à la source ferrugineuse. L’homme a partagé une partie de son savoir en dégustant un verre d’eau pétillante à défaut de partager un verre de vin : l’eau ferrugineuse, variété minérale riche en fer, a longtemps eu le mérite de prévenir (ou guérir) l’alcoolisme. Elle apporterait le fer qui vient habituellement d’une consommation régulière d’alcool ayant pour effet d’augmenter la teneur en fer dans le sang.

À savoir : le matin, une vingtaine de bénévoles ont pu travailler à l’entretien du Mas de Bonnefont pour la réouverture de la saison estivale des animations. Une partie de ces travaux visait aussi à favoriser la remise en pâture de terrains autour de la ferme.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire