Au banquet de Marianne : deux Altiligériens au théâtre du Puy

dim 01/03/2015 - 21:19 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:33

Ce mardi 3 mars 2015, à 19h30, le théâtre municipal du Puy-en-Velay accueillera la pièce "Au banquet de Marianne" du Wakan Théâtre. Parmi les comédiens, le Ponot Emmanuel Chanal. Dans l'équipe technique, un autre altiligérien : Hervé Goerjon, originaire d'Arsac-en-Velay.

La politique ? Pour quoi faire?
L'histoire : six icônes de notre mythologie républicaine, malicieusement réunies à l’occasion d’un banquet républicain : De Gaulle, Jaurès, Montesquieu, Robespierre, Hugo et Edgar Faure. Marianne en aurait rêvé… le Wakan théâtre l’a fait ! Mais le bon peuple d’aujourd’hui n’a plus faim. « La politique pour quoi faire ? Est-ce encore vraiment nécessaire ? » Entre cynisme et désenchantement, personne n’est venu partager ce fabuleux repas. Ne subsistent que les restes du banquet prodigieux... Ne restent que les trois serveurs du banquet, et c’est à eux que revient désormais la digne tâche de vous repasser les plats de l’Histoire. Bref, "du théâtre jubilatoire et populaire mené tambour battant entre humour et lyrisme", selon les responsables du théâtre ponot.

Zoom sur un comédien Ponot
La pièce présentée au théâtre municipal sera l’occasion pour le public ponot de revoir Emmanuel Chanal, jeune comédien né au Puy-en-Velay. Parallèlement à ses études en littérature à l’université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand qui le mènent au professorat, Emmanuel Chanal se forme comme comédien au Conservatoire de Clermont-Ferrand, ainsi que dans le milieu semi-professionnel et universitaire. Depuis 2007, il se consacre exclusivement au théâtre.
Emmanuel Chanal travaille comme comédien et assistant à la mise en scène. En 2012, il est parrainé par le Wakan Théâtre pour son spectacle "Jean-Jacques Rousseau". Il met également en œuvre des lectures publiques, pour le compte d’associations, de communes, lors de colloques et d’animations en bibliothèque. Il encadre aussi des ateliers théâtre en collège et lycée.
En juin 2014, la compagnie a joué cette pièce cinq semaines à Paris.

  • Voir le teaser

AU BANQUET DE MARIANNE par wakantheatre

  • Les louanges de la presse parisienne

« On nous sert un véritable festin (…) Que l'intelligence repose et émoustille l'esprit ! Au Banquet de Marianne réveille notre appétit politique. (…) On s'en met plein la panse !  Danielle Rochard, que ceux qui se souviennent de la grande époque du Campagnol connaissent bien, l'athlétique Emmanuel Chanal et Dominique Touzé que l'on peut qualifier de Robert De Niro de Clermont-Ferrand, sont formidables ! »
Coup de coeur Pariscope Marie-Céline Nivière

« Un théâtre d'idées qui n'en manque pas. »  
Théâtral magazine, E Eric Dausset

« Le spectacle qui simule un banquet républicain à la mode révolutionnaire ne manque pas de bonnes intentions, y compris quand il réfléchit sur ce qu'est la vie politique aujourd'hui (…) Mais la théâtralisation, humoristique et rigolote, ne permet pas de comprendre l’évolution et la profondeur d’une pensée. Ce patchwork n'est pas inintéressant. »
Télérama, Sylviane Bernard-Gresh

« La pièce est tonique, bourrue, pleine d'esprit et on passe un moment épatant grâce à trois gens de scène qui ont tout pour convaincre. »
Artets'communications blog, Pierre-Marc Levergeois

« Grâce à 3 solides comédiens, pour qui compte d'abord le texte, on entendra, entre autres, résonner quelques accents gaulliens, on découvrira le lyrisme de Jaurès, son appétit des mots et des hommes, on percevra la détresse de Robespierre devant un monde qui se refuse à son rêve (…) Danielle Rochard va incarner une Marianne si émouvante qu'elle mériterait que le prochain buste de la Donzelle soit moulé d'après ses traits (…) Il faut féliciter ce travail d'une grande clarté, et qui sait aussi surprendre par de nombreuses trouvailles de mise en scène. »  
Froggy's Delight, Philippe Person

« Les comédiens sont excellents, ils jouent plus vrai que nature. Danielle Rochard, Dominique Touzé et Emmanuel Chanal, vraiment bravo ! ! ! »
Sorties-a-Paris, Robert Bonnardot

« Servie par un trio des plus dynamiques, cette pièce interpelle et invite à réfléchir (…) Pertinents et corrosifs. Ce n’est pas une histoire qu’ils ont mise en scène, c’est un discours scénique qui souhaiterait jouer un rôle depuis la grande Histoire ! (…) Au banquet de Marianne ? Un manifeste pétri de civisme, un brin utopiste pour notre époque, mais qui parvient à éveiller notre âme citoyenne. »
BSC News, Florence Gopikian Yérémian

  • Infos pratiques

Au banquet de Marianne  – Wakan Théâtre
Mise en scène et scénographie : Julien Rocha et Dominique Touzé
Avec : Emmanuel Chanal / Danielle Rochard / Dominique Touzé et Léo Touzé (en alternance avec Fabrice Roumier)
Durée : 1h15

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire