Attention aux faux billets de 20 euros

lun 23/12/2019 - 12:39 , Mise à jour le 27/11/2020 à 09:01

La commune du Puy-en-Velay n'est donc pas épargnée par le phénomène. Hier, dimanche 22 décembre, vers 9 heures, les policiers se rendaient à la boulangerie Marion située boulevard Maréchal Fayolle. Quelques minutes plus tôt, à la demande d'un jeune homme âgé de 17 ans, une vendeuse avait accepté d'échanger deux billets de 10 euros contre un de 20.

Mais ce billet bleu était faux, sous son numéro était inscrit "Prop copy". La salariée ne s'en est rendu compte qu'une fois le client parti. Retrouvé par les policiers au niveau du boulevard du Breuil, le jeune homme a dû se soumettre à un contrôle. Il était en possession d'un autre faux billet.
Conduit au commissariat puis placé en garde à vue, le mineur domicilié en Haute-Loire a finalement été remis en liberté en attendant la poursuite de l'enquête.
D'après nos informations, d'autres commerçants ponots auraient été victimes de ce genre d'escroquerie. 


(Un faux billet de 20€ saisi par les policiers au Puy ce dimanche 22 décembre 2019. Photo DR/)

Les faux billets sont des copies, plus ou moins grossières, généralement destinées au cinéma (nommées "Movie Money"), que l'on peut se procurer facilement sur internet. Il est bien indiqué sur ce moyen de paiement qu'il s'agit d'une contrefaçon, la qualité du papier et l'absence d'hologramme en sont les premiers indicateurs en plus de la mention "Prop Copy". Mais dans la précipitation, et c'est ce qui s'est passé hier, commerçants ou simples particuliers peuvent s'y laisser prendre.

>> Selon nos confrères du Parisien, plus de 20 000 faux billets ont été saisis dans la zone euro (la grande majorité en France) depuis le début de l'année.

La police lance un message d'alerte et invite toutes les personnes victimes de ce genre de fait à se rapprocher du service de la sûreté urbaine au commissariat du Puy. Tél. : 04 71 04 04 22.
Stéphanie Marin

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire