Attentats parisiens : un rassemblement citoyen ce samedi

sam 14/11/2015 - 13:16 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:37

Les tragiques événements parisiens sont dans tous les esprits au lendemain de vendredi 13 novembre. Le choc se lit sur les visages des passants. Un rassemblement citoyen est organisé ce samedi à 18h au Puy-en-Velay.

Ruée sur la presse
Tôt, les gens se pressaient déjà dans les kiosques pour acheter les divers journaux. Les titres sont restés figés sur quelques dizaines de morts. Ce dimanche à midi, le chiffre atteint tristement les 128 personnes tuées et plusieurs centaines blessées.

Soutien et espoir
Devant les grilles de la Préfecture de Haute-Loire, deux bouquets de fleurs ont été accrochés. " Solidarité Paris " peut-on lire sur un papier accroché maladroitement à l'un d'eux. Une bougie vient rapidement rejoindre les fleurs. Sur une feuille, un message de paix est griffonné en rouge.

"Le temps est au reccueillement"
Les autorités se réunissent ce samedi derrière les grilles. " On ne peut pas encore communiquer, le préfet est en visio-conférence avec Paris ", nous annonce-t-on à la porte en milieu de matinée. Eric Maire, préfet, a réuni l'état-major départemental de sécurité en présence de Jacques Louvier, procureur de la République. La sécurité est renforcée par la Police et la Gendarmerie sur les sites sensibles. La plus grande vigilance est, bien entendu, recommandée pour les sites accueillants du public mais la vigilance citoyenne est encouragée.
Dans un communiqué, le préfet demande aux organisateurs de manifestation publiques, notamment festives, de les annuler ou de les reporter. "Le temps est au recueillement."
Pour l'heure, on ne sait toujours pas si des victimes d'origine altiligérienne sont à déplorer.

Un rassemblement citoyen est organisé ce samedi à 18h place du Martouret au Puy-en-Velay, sous l'arbre de la Liberté.

Emma Jouve

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire