Attentat floral au Puy-en-Velay

Par Nicolas Defay , Mise à jour le 16/06/2023 à 06:00

Des centaines de fleurs géantes ont poussé aux quatre coins de la ville du Puy. L’opération menée par neuf représentants de rues de la cité ponote, Sophie Broc en tête de pont, a déjà permis de colorer 110 boutiques à grand coup de jonquilles, tulipes et autres pâquerettes.

« La ville, c’est comme une fleur. Elle a besoin de soleil et de commerçants pour s’épanouir ». La citation est de Sophie Broc, patronne de la boutique Darnet Chaussure au Boulevard Saint-Louis. Cette figure du commerce au Puy-en-Velay a ainsi chaussé ses bottes de jardiner pour planter ici et là, des centaines de fleurs en tissu aussi grandes que colorées.

« Nous avions eu une réunion le 27 avril en Mairie du Puy pour signifier notre envie d’embellir la ville, explique-t-elle. Mais rien n’aboutissait de leur côté si ce n’est les plafonds de rues dans trois rues principales ».

334 fleurs dans 110 boutiques

Avec huit autres commerçants, ambassadeurs d’autant de rues au Puy, Sophie Broc entend bien combler les trous et entreprend alors d’acheter les immenses fleurs qui ponctuent déjà nombre de magasins. « Au total, ce sont 334 spécimens que nous avons acquis par nos propres moyens, précise-t-elle. Et ça nous a tout de même coûté 57 euros le bouquet de trois ». Soit la coquette somme de 5 800 euros environ.

Sophie Broc, commerçante et dynamique jardinière urbaine.
Sophie Broc, commerçante et dynamique jardinière urbaine. Photo par Nicolas Defay

« Elles sont en tissu et ne craignent ni le froid, ni la sécheresse »

D’après Sophie Broc, c’est la première édition d’une longue série qui se profile à chaque saison estivale, les fleurs étant réutilisables à volonté. « Elles sont en tissu et ne craignent ni le froid, ni la sécheresse, sourit-elle. Par contre, ce que nous redoutons est bien évidemment le vol. En ce sens, j’ai conseillé à tous les commerçants de les attacher solidement ».

« Pas besoin d’eau ni d’entretien. Mais seulement de civisme »

Présents aux côtés des neufs commerçants, des élus de la cité pavée dont le maire Michel Chapuis et son adjoint aux commerces Jérôme Eynard. « Je ne peux que féliciter les commerçants à l’origine de cette action, lance ce dernier. La ville essaie d’embellir la ville au mieux en marquant principalement les entrées de rues comme avec les ciels de fleurs mis en place récemment ».

Il soulève encore : « C’est vrai que ces fleurs n’ont pas besoin d’eau ni d’entretien. Mais seulement de civisme. J’espère qu’elles seront respectées, qu’elles ne soient pas abîmées ou dérobées, pour qu’elles puissent ressortir intactes à chaque mois d’été ».

110 pots de fleurs habillent le parvis d'autant de boutiques au cœur du Puy.
110 pots de fleurs habillent le parvis d'autant de boutiques au cœur du Puy. Photo par Nicolas Defay

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

3 commentaires

sam 17/06/2023 - 13:29

Belle initiative cette note colorée qui égaie les rues et qui fait écho aux guirlandes de fleurs de papillons ...

Merci

ven 16/06/2023 - 18:10

C est pas possible !!!! Qu est ce que c est moche !!!

Encore du plastique, de l artificiel, probablement importé de Chine ! A vomir ou au moins a finir de vous dégoûter d aller faire vos courses au Puy !!

Vivement un article de zoom pour nous dire que ces commerçants ont retrouvé la raison et qu'ils ont nettoyé nos rues de ces horreurs !

Vite, merci !

ven 16/06/2023 - 09:21

Bravo pour cette belle initiative fleurie ! la mairie, présente sur la photo, ne peut pas participer financièrement ?

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider