Athlétisme : Valérie Bonnet 4ème aux championnats de France Espoirs

mar 19/07/2016 - 08:47 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:42

Valérie Bonnet pourrait être déçue de sa quatrième place lors des Championnats de France Espoirs 2016 estival à Aubagne, près de Marseille, de ce samedi 16 juillet. Mais c'est plutôt avec un grand sourire et un grand soulagement que la championne de France espoir du saut en hauteur en salle, cet hiver, savoure cette belle quatrième place. Elle qui s'est blessée aux championnats de France élites en février n'était vraiment pas certaine de pouvoir prendre part à une compétition cet été. Les examens médicaux, suite à sa blessure, ont révélé une fracture sur un orteil empêchant toute forme de sauts pendant de long mois. La Ponote, licenciée au club Coquelicot 42, a dû prendre son mal en patience mais également réorienter ses objectifs et son entraînement pour la saison estivale; le principal but de cette période étant de garder un rythme d'entraînement constant pour préparer au mieux les objectifs internationaux de la saison prochaine.

Rétablie depuis quelques semaines seulement
Le chemin de la guérison a été relativement long pour Valérie Bonnet mais tout à fait normal pour ce type de blessure. Plusieurs fois, elle a dû remettre les pointes aux placards et attendre que les gènes disparaissent. Mais depuis trois semaines, elle pouvait à nouveau sauter sur des élans complets sans douleurs. La décision définitive de sa participation a été prise avec son entraîneur une semaine avant les championnats de France. La Ponote partait donc pour ces championnats avec une performance d'1m66 et une 15ème place.

Il est toujours bon d'avoir des repères d'autres compétitions dans une saison pour pouvoir être le plus compétitif possible lors des championnats nationaux. Or ce n'était vraiment pas le cas en arrivant à Aubagne. C'est donc avec une grande incertitude que la jeune fille de 19 ans a entamé le concours de hauteur en terres provençales samedi.

Troisième performance estivale de toute sa carrière
Lors du concours, après un échauffement relativement concluant, elle a décidé de commencer à une hauteur de 1m70, qui était largement supérieure à sa marque d'engagement. Elle a franchi cette barre au premier essai, tout comme 1m74. A 1m78, on approche le très haut niveau. Valérie Bonnet a dû s'y reprendre à trois fois. A cette hauteur, la Ponote réalise sa troisième performance estivale de toute sa carrière. Elle termine ex-aequo avec la seconde et la troisième du podium mais est départagée aux essais. On notera également que les tentatives à 1m81 étaient tout proches de passer.

Valérie Bonnet referme donc sa saison sur une note plus que positive. Elle peut partir en vacances tranquillement, avant de préparer la saison 2016-2017 qui s'annonce d'ores et déjà très prometteuse pour cette enfant du Puy-en-Velay.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire