Athlétic Club : "La fermeture n'a rien à voir avec les faits de cet homme"

Par Nicolas Defay , Mise à jour le 04/03/2023 à 06:00

Durant le conseil municipal ponot du 3 mars 2023, la reconstruction du gymnase du Val-Vert a été évoqué. Outre les montants projetés, la discussion a dévié sur l'affaire de mœurs qui concerne le président de l'Athlétic Club.

Le premier conseil municipal du Puy-en-Velay s'est déroulé dans une ambiance plutôt sereine. Parmi les points abordés, celui de la création d'un nouvel équipement sportif dans le quartier du Val-Vert. Par la voix de l'élue Ginette Vincent, la municipalité propose la création d'un établissement nécessitant un budget de 3 662 174 euros (démolition et reconstruction). Pour cela, la Région apporterait un soutien à 60% et la Ville de 20%. Voilà pour les chiffres.

Laurent Johanny, élu de l'opposition, s'est saisi du sujet pour demander des éclaircissements sur la fermeture de l'Athlétic Club du Puy. Pour rappel, le président du club sportif en question est poursuivi dans une affaire de mœurs, suspecté de plusieurs cas d'agressions sexuelles et de viol dans le cadre de son activité d'éducateur sportif.

Durant la séance du Conseil municipal du Puy du vendredi 3 mars 2023.
Durant la séance du Conseil municipal du Puy du vendredi 3 mars 2023. Photo par Nicolas Defay

"Le président est effectivement en détention provisoire pour des affaires de mœurs"

"Votre question est vraiment en marge du rapport, Mr Johanny, répond Michel Chapuis, Maire du Puy-en-Velay. Mais je vais vous répondre. Malgré votre intervention très capillotractée, je comprends que vous faites allusions aux problèmes rencontrés dans l'Athlétic Club. Le président est effectivement en détention provisoire pour des affaires de mœurs."

Il poursuit : "Déjà, la première pensée que nous avons est pour les familles des victimes. Nous, le Conseil municipal, témoigne un soutien total pour les victimes".

"Malgré les révélations de la presse, il ne faut pas discréditer l'ensemble de l'association à cause des agissements d'une personne". Michel Chapuis

"Les conséquences de cet écueil sont que les licenciés ne sont pas protégés"

Michel Chapuis explique en ces mots : "Mais il faut bien différencier les choses. La fermeture du club n'a rien à voir avec les faits de cet homme. Ce sont les défaillances et les manquements internes à l'association qui ont poussé la préfecture à condamner les portes".

Il détaille ainsi : "Des équipements indispensables sont manquants comme les défibrillateurs, outils obligatoires dans ce genre d'espace. Et surtout, il y a un profond problème administratif concernant l'enregistrement des éducateurs sportifs sur le registre de la préfecture. Certains ne l'ont pas fait et ne possèdent donc par leur carte professionnelle. Les conséquences de cet écueil sont que les licenciés ne sont pas protégés".

"Il leur appartient à présent de régler eux-mêmes ces problèmes soulevés"

Le Maire de la cité ponote termine de cette façon : "Avec Guy Chouvet (Adjoint aux sports, Ndlr), nous avons rencontré les membres de l'association de l'Athlétic Club. Il leur appartient à présent de régler eux-mêmes ces problèmes soulevés. Il faut que les éducateurs se régularisent, que les adhérents trouvent un nouveau président et qu'ils fassent en sorte que leur salle soit équipée convenablement".

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire