« Article 143 » : au Puy, une exposition photo sur tous les mariages

ven 07/02/2014 - 12:13 , Mise à jour le 26/11/2020 à 17:49

Le 27 janvier 2013, les partisans du "mariage pour tous" organisent une journée de manifestation dans plusieurs grandes villes de France : « J’étais à celle de Lyon ce jour là », explique Lucien Soyere, photographe de l'exposition qui occupera les murs du ciné Dyke du 11 février au 16 mars prochain. « Les pancartes fleurissent, l’humour était souvent au rendez-vous un peu partout dans le cortège, l’humour mais aussi la gravité 'L’homosexualité n’est pas un choix, l’égalité si' ; 'La haine n’est pas une valeur familiale', entre autres. »

Des photos historiques
Le mardi 23 avril 2013 : c’est le vote définitif du texte de loi par l’Assemblée Nationale. "Des rassemblements pour fêter l'événement ont lieu dans toute la France." C'est à Saint-Étienne que Lucien Soyere, Monistrolien, se trouve : "C’est ce jour là qu’Antoine et Nicolas ont annoncé leur intention de se marier." Le photographe est là, appareil à la main, prêt à immortaliser ces moments historiques en France. Plus qu'une simple couverture photo de l'évènement, c'est une démarche photojournalistique qu'entreprend l'artiste en capturant sourires, embrassades et pleurs de joie. 

Les mariages fleurissent... sauf au Puy
Le 27 Septembre 2013, mariage d’Isabelle et Yveline et de Nicolas et Antoine, à Saint-Etienne. Le 23 novembre, mariage de Max et Michel à Raucoules : "Des mariages comme les autres avec faire part, préparatifs, bouquet de fleurs, séance photo, famille, amis, voisins, témoins, alliances, livret de famille… Verre de l’amitié , soirée festive… Comme les autres, oui, avec un petit quelque chose en plus, quelque chose d’indéfinissable qui se lit sur les visages des mariés, des proches… Une profonde émotion, une joie… Une fête qui se poursuit tard dans la nuit", souligne le réalisateur des clichés qui seront proposés au public Ponot dès mardi prochain.
Au Puy-en-Velay, aucun mariage homosexuel n'a pour l'instant été célébré... Plus largement en Haute-Loire, ces mariages ne sont pas légion non plus : on n'en recense même pas une demi-douzaine...

Trois axes de lecture
L’exposition, intitulée "Article 143", comporte une trentaine de clichés grand format présentés au Ciné Dyke aux horaires d’ouverture du cinéma. Bien qu'étant un tout, elle peut se décliner en trois axes, trois périodes : le temps des luttes et des manifestations, "la victoire des pros" puis la loi promulguée à l'assemblée nationale.
En 2013 environ 7 000 mariages homosexuels ont été célébrés sur un total de 238 000 unions en France en 2013, a indiqué l'INSEE.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire