Art et culture au menu de cette rentrée scolaire

jeu 31/08/2017 - 17:24 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:47

Mercredi 30 août se tenait à la Chaise-Dieu une des quatre réunions départementales de rentrée des personnels d’encadrement, organisée par le rectorat de l’académie au sein d’institutions culturelles prestigieuses.
Cette réunion se tenait dans le cadre de l’objectif du nouveau gouvernement de donner la priorité à l’éducation artistique et culturelle.
Les équipes de direction des établissements scolaires et les corps d’inspection ont bénéficié d’un accueil privilégié destiné à réinvestir contacts, connaissances et expérience des lieux dans les parcours pédagogiques culturels proposés aux élèves.

Des priorités
Lors de son intervention, Jean-Pierre Marcon, Président du Département, a rappelé les principales orientations du département en matière d’enseignement. Si la qualité de l’enseignement reste l’objectif principal, l’accent est aussi posé sur la sécurisation des collèges, leur accessibilité, la qualité de la restauration (recherche de la qualité des produits, de l’équilibre alimentaire, lutte contre le gaspillage, l’approvisionnement local etc…), celle des transports et de l’équipement numérique.
« Nous voulons que les collégiens deviennent des ambassadeurs culturels du département, dans le cadre du projet collège 2021 » déclare le Président de l'exécutif, puis il rajoute « il faut que les élèves aient envie de faire leur vie sur place ».

Et des projets
L’objectif est d’augmenter l’attractivité du territoire, par exemple en augmentant l’activité nordique, ou par la création d’un internat d’excellence à la Chaise-Dieu. Le maire du bourg, André Brivadis, s’est félicité de l’existence de classes culturelles au sein du collège, et a précisé sa volonté d’effectuer le travail nécessaire sur l’aspect du village, afin qu’il soit à la hauteur de la rénovation de son abbaye.
Après une présentation du festival par son directeur Julien Caron, la réunion s’est achevée une visite guidée du chantier de l’ensemble abbatial, et des deux expositions « Histoire & Création » présentées actuellement dans l’ensemble abbatial.

N.S.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire