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Après un an de chantier, le « Parking Dunant » ouvre ses portes
100 places, 4 destinées au stationnement des véhicules électriques, autant pour les deux roues, 30 consignes pour les vélos et des casiers pour les bagages. Composé de quatre niveaux, le fringuant parking en haut de l’Avenue Foch a été inauguré en grande pompe ce vendredi 28 avril.
Les élus de la ville du Puy et de l’Agglo, des représentants du Conseil départemental et régional, la préfecture, des entreprises, des usagers...nombreux ont été les gens présents pour fouler pour la première fois le goudron tout neuf du « Parking Dunant » après une longue année de chantier.
2 500 m² d’espace
Posé sur une ancienne friche de 3 800 m², l’établissement de bois, de pierre de Blavozy et de plexiglas accuse 2 500 m² d’espace sur la balance. Il se trouve à l’angle de l’avenue Foch et de la descente de la clinique Bon secours. Il est à proximité du « rond-point éphémère qui va devenir permanent », d’après les mots du maire Michel Chapuis. Juste devant le site, un arrêt de Tudip a été matérialisé pour rejoindre le centre-ville en bus.
Combien ça coûte ?
Question tarifs, la première demi-heure est gratuite. Pour un jour, vous débourserez 6,40 euros. L’abonnement mensuel est de 20 euros. L’accès payant est du lundi au vendredi de 9 à 19 heures. Gratuit au-delà. Et à l’instar du parking qui jouxte la halle multisports Célestin-Quincieu d’Aiguilhe, un système automatisé des plaques d’immatriculation a été installé pour enregistrer automatiquement les entrées et les sorties.
Sur les 100 places, seulement la moitié pour les visiteurs lambda
Attention tout de même sur l’interprétation des annonces. Si 100 places sont bien présentes et délimitées dans le nouveau lieu, seulement 50 sont disponibles. Car 10 sont déjà réservées pour la Maison de l’autonomie, 20 dédiées à l’ARS et autant au Département. Coût du chantier, près de 2 millions d’euros subventionné principalement par la Région (60%) et l’État.
« C’est plus qu’un parking, c’est une esplanade »
Du côté des discours, Michel Joubert, Président de la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay, a partagé que : « ce parking magnifique remplace avantageusement la friche qui existait avant. On a changé l’esthétique du secteur. Ce parking est très lumineux, agréable et aéré de partout. C’est plus qu’un parking, c’est une esplanade ».
C’est Jean-Paul Bringer, Vice-Président délégué au transport à l’Agglo qui prend ensuite le micro : « Il était important d’avoir un parking au sud de l’entrée du Puy. Il y avait une nécessité à offrir aux gens ce genre de service qui n’existait pas avant. Le parking sera fortement utilisé, c’est certain. La Région nous a beaucoup aidé et j’en remercie Laurent Wauquiez ».
« Très probable que ce rond-point soit aménagé de façon définitive »
Pour Michel Chapuis : « Je félicite intensément les entreprises et la maîtrise d’œuvre qui ont fait un excellent travail. Ce sont des entreprises très locales qui ont travaillé sur le chantier. Concernant le carrefour expérimental à côté, les retours que nous avons reçu font en sorte que ce rond-point soit aménagé de façon définitive »
« J’ai demandé à Michel Chapuis d’enfouir tous les fils électriques de Taulhac jusqu’en bas afin que cette entrée de ville soit enfin belle. Quand on arrive, on a cette incroyable vue sur la Cathédrale et le Rocher. C’est vraiment dommage d’avoir ces vilains fils qui font très années 1970 ». Laurent Wauquiez
« Je suis chargé d’aller chercher l’argent à Lyon et de le ramener chez nous »
Pour terminer, Laurent Wauquiez s’exprime en ces mots : « C’est un travail en équipe que vous voyez là. Sur la Haute-Loire, notre force c’est ça. On travaille tous ensemble. Pour ma part, je suis chargé d’aller chercher l’argent à Lyon et de le ramener chez nous. Notre ville en a besoin et notre territoire aussi. La France n’est pas que les grosses métropoles urbaines. Rendre notre ville toujours plus attractive et avec toujours plus de services, c’est ce qu’on fait depuis 10 ans et qu’on continuera sans hésiter ».
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5 commentaires
On met moins d'argent de la région pour un vrai aménagement bien pensé : parking relais de + de 50 places à l'écart ; navettes ; pistes cyclables dignes de ce nom ; trottoirs élargis ; etc. Mais bon ! Quand on est capable de mettre 266 M€ au minimum pour 11 km de 4 voies et massacrer 140 ha de nature que tout étranger nous envie et assure la pérennité de l'eau potable...
Et l'accès à la déviation qui devait se faire au dessus, où en est-on ? Ce serait un vrai plus !
ET si le fait de garer sa voiture à l'entrée de la ville donnait le droit d'utiliser les transports en commun gratuitement ??? Une place parking payant après véhiculer en bus...
en dépensant des millions, on a créé une structure de 2500m² sur une friche qui faisait 3800m². Donc ça coûte très cher de faire disparaître 1300m² pour seulement 50 places utilisables....
Deux millions pour 50 places exploitables, ça fait cher la place, pas de quoi s'autocongratuler, et se taper mutuellement sur le ventre, surtout en allant chercher à Lyon le fric qui sort de notre poche!!!