Tous

Beaulieu

Après les J.O., cap sur le désert marocain pour Laurence Brize

mar 11/10/2016 - 18:32 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:43

Nous avons pu lui parler juste avant son départ. Ce mardi 11 octobre 2016, à midi, Laurence Brize a pris la direction de Biarritz. Après les Jeux Olympiques de Rio cet été, la championne de tir sportif va participer à son premier rallye automobile. Un rallye 100 % féminin à caractère humanitaire au Maroc, le 16ème Trophée des Roses des sables.

Une gendarme et une championne de tir
Tout commence en 2013 quand Florence Henry, également licenciée au club de tir sportif Beaulieu-Emblavez à l’époque (aujourd’hui sous-officier de gendarmerie en Vendée), se lance dans le Trophée des Roses des sables avec son amie Stéphanie. Malgré une position hors classement, « non justifiée ni expliquée » selon Florence Henry, qui relègue le binôme de la 9ème à la 89ème place, les deux amies décident de renouveler l’aventure pour l’édition 2016. Quelques mois plus tard, Stéphanie est contrainte d’abandonner. Pour lui succéder, Laurence Brize se lance dans l’aventure. C'est elle qui pilotera le 4x4. Au même moment, Florence donne naissance à son fils Erwen. De son côté, la vie de Laurence Brize s’enrichit de son petit Enzo en avril 2015, à quatre mois des J.O.

----La profession de foi de l'équipage
« Nous sommes deux copines, jeunes mamans, qui ont envie de folie, d'entraide et de solidarité..... Nous aimons l'aventure et sommes sportives et compétitrices. »-----Patrick Sireyjol parmi les soutiens
De vide-grenier, en défilé de mode, en passant par un loto où un voleur a failli partir avec la caisse, les coéquipières récoltent des fonds. Elles bichonnent leur 4x4 d’occasion surnommé Fifi 2 (un nouveau véhicule par rapport à l’édition 2013). A trois semaines du départ, l’engin inquiète : sièges baquets cassés non réparables, embrayage mort, pré-filtre monté à l’envers et filtre à gasoil « chinté ». Mais la famille, les amis… tout le monde se rebrousse les manches et voilà Fifi 2 requinquée. Puis rhabillée aux couleurs de la quinzaine de sponsors qui soutiennent l’aventure financièrement. Aux côtés d’entreprises locales de Haute-Loire et de Vendée, on retrouve, bien sûr, le club de tir Beaulieu-Emblavez (TSBE), mais aussi Patrick Sireyjol, le pilote de Chaspinhac qui a participé à de nombreux rallyes, comme récemment justement au Rallye du Maroc, où des problèmes mécaniques l’ont contraint à abandonner. Patrick Sireyjol est d’ailleurs également le parrain d’un autre binôme de Haute-Loire (Sylvie Vidal et Caroline Sauvage) qui participe, en ce moment, à un autre rallye féminin au Maroc, le Cap Fémina.

Minutie et sens de l'orientation
Pour Laurence Brize et Florence Henry, l’aventure commence ce week-end, avec le départ de France, direction l’Espagne. Puis, place aux six étapes dans le désert marocain du 15 au 21 octobre. Munies de leur road book et de leur boussole, elles tenteront de rallier l’arche d’arrivée en suivant au plus près (mais pas au plus vite) le parcours tracé par l’organisation. Tout au long de l’étape, des contrôles de passage (CP), où sont installés les commissaires de course, doivent être validés. Un CP non pointé à la suite d’une erreur de navigation, et ce sont des points qui s’envolent, synonyme de chute probable au classement.

----Quatre participations aux Jeux Olympiques, une 2ème place aux Jeux européens de 2015 et aux championnats d'Europe de 2013 par équipe, une succession de podiums ininterrompue aux championnats de France depuis 1998... le palmarès de Laurence Brize parle de lui-même.-----Le 4x4 rempli de dons
Dans le coffre de leur 4x4, les deux amies de 34 et 40 ans ont emporté plus de 50kg de dons, dont 14kg de nourriture pour la Croix Rouge, mais aussi des dons pour les associations « Enfants du Désert » et « Le Cancer du Sein, parlons-en ! ». Car « la philosophie du Trophée consiste, au travers d’un financement réaliste, à permettre à chaque femme d’accéder à une compétition internationale dotée d’une forte dimension humaine », explique l’organisation. Pour la compétition internationale, Laurence Brize est loin d'être une novice (voir encadré). En revanche, côté rallye, ce sera un plongeon dans l’inconnu pour elle. Mais la championne de tir à la carabine compte bien profiter de l’expérience de sa copilote Florence : « ça met en confiance, c’est certain et je compte sur elle pour me donner les indications les plus précises possibles ! C’est une première pour moi, mais j’y vais avec l’envie de me dépasser et de vivre une expérience nouvelle ». Nul doute que le sang-froid, la patience et l’attention au détail que Laurence Brize a su développer dans sa carrière d’athlète de haut niveau lui seront également d’une aide précieuse.

Annabel Walker

Pour les suivre au fil de l'aventure
Facebook Les Sables en folie (compte-rendu tous les soirs)
Le blog de l'équipage Les Sables en folie
Le site officiel du rallye
TV : reportages sur France 3 national du 17 au 21 octobre avant le Soir 3

Le calendrier
11 & 12 octobre 2016 : Village départ : vérifications techniques et administratives, briefing et départ de France
13 octobre 2016: Rendez-vous au Sud de l’Espagne et briefing
14 octobre 2016 : Passage bateau – 1ère étape
du 15 au 21 octobre 2016 : six étapes dans le désert marocain
22 octobre 2016 : Soirée de remise des prix
23 octobre 2016 : Départ du Maroc vers la France

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire