Après la pluie de dimanche, pas de débordements en Haute-Loire

dim 03/10/2021 - 23:00 , Mise à jour le 03/10/2021 à 23:00

La Loire, l’Ardèche et la Lozère sont sorties de la vigilance orange. Ce lundi matin à 6h, ce sont maintenant six départements du Sud-Est de la France qui sont concernés, avec notamment une vigilance rouge sur les Bouches-du-Rhône. Rouge aux inondations cet après-midi.

En Haute-Loire, après la pluie de ce dimanche, les bassins du Haut-Allier, de la Loire vellave et du Lignon sont classés jaune. Mais rien d’inhabituel pour la saison. D’ailleurs, l'épisode cévenol n'a pas débordé autant que prévu sur les crêtes, et les intensités ont été moins fortes selon Vigicrues.

Les dernières gouttes s’évacuent par l’Est ce lundi. Le mercure ne dépassera pas 9 à 14°C sous les éclaircies. Demain verra encore quelques gouttes mais le soleil percera l’après-midi.
 

> Rappel de la situation dimanche matin :
Prudence. Après de fortes bourrasques de vent, ce sont de très fortes précipitations qui sont attendues sur tout le département à partir de cet après-midi jusqu’à demain midi.
La Haute-Loire n’est pas placée en vigilance orange par les services de Météo France comme ses voisins de l’Ardèche ou de la Loire. Néanmoins Vince Meteo43, notre spécialiste météo local sur Facebook, met en garde contre ces pluies intenses, orageuses qui vont toucher notre département à partir du milieu d’après-midi. Elles entraineront selon lui une crue importante de la Loire, pouvant aller jusqu’à 5m. En prévision des risques liés à ces épisodes de type "cévenol", la mairie de Brives-Charensac a organisé  très récemment un exercice-crue pour les agents et responsables municipaux, un entrainement pour tous au dispositif  mises en place lorsque se produit un tel phénomène.

Pour rester informé de la montée des eaux, consulter le site Vigicrues.

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés