Après deux saisons sans compétition, Romain Fayolle de l'UCPV, vainqueur

, Mise à jour le 28/02/2024 à 04:00

Si la plupart des membres de l’Union Cycliste du Puy-en-Velay sont en stage depuis samedi à Platja d’Aro en Espagne afin de préparer la saison 2024, Romain Fayolle, lui, représentait le club ponot ce dimanche 25 février lors de la première course routière de l’année, le "Circuit de la Vallée du Bédat" (Puy de Dôme).

Après près de deux saisons pleines sans compétition, Romain Fayolle se tournait vers l’une des compétitions régionales les plus prestigieuses de l’année. Pour autant, le membre de l’UCPV était familier de cet événement, ayant participé à plusieurs reprises durant ses années dans la catégorie "Elite" à cette course organisée par le VS Gerzatois dans la banlieue clermontoise.

Après un premier tour d’observation, Romain décida de secouer violemment le peloton dans la difficile montée du cimetière de Nohanent, point critique habituel de l’épreuve. Un groupe de cinq coureurs parvint alors à se détacher du peloton. Mais le travail n’était pas encore terminé pour le ponot. Tout en exploitant ses qualités de puncheur, il attaqua à nouveau à moins de 2 kilomètres de l’arrivée dans une montée de 400 mètres et partit avec deux autres fuyards. Dans le dernier kilomètre, un coureur du VC Riomois revint à l’avant de la course et tenta immédiatement de s’échapper.

Cependant, il ne pouvait anticiper l’astuce et l’expérience de Romain, qui avait prévu cette manœuvre et réussit à le rejoindre. Les deux coureurs se disputèrent donc la victoire au sprint dans les rues de Cébazat (63), et c’est Romain Fayolle qui prit le dessus sur son dernier adversaire du jour à l’issue d’un sprint bien mené.

Cette première victoire en appelle sûrement d’autres au cours de la saison pour les coureurs de l’UCPV, qui enfileront de nouveau les dossards dès le week-end prochain à Saint-Constant (Cantal) et à Cournon (Puy de Dôme).

Vous aimerez aussi