Incendie dans une cellule de la prison du Puy
Pouvoir voyager plus librement, voilà l'idée principale avancée par les adeptes du camping-car, van et autres fourgons aménagés. C'est avec cette vision que l'association Velay Loisirs a organisé sa troisième édition d'un salon du camping-car ce dernier week-end de février à Saint-Paulien.
« Il y a des manières plus libres de voyager » Anais Tavernier
Anaïs Tavernier, responsable communication pour "Loisirs campeur" et "Velay Loisirs", nous présentent le salon et les dizaines de modèles de véhicules proposés.
« On a amené tous nos véhicules neufs sur l'événement. Notre but, c'est de faire découvrir aux gens comment ça se passe dans un camping-car, comment voyager autrement, et montrer qu'il y a autres choses que les hôtels, hébergements ou autres. Qu'il y a des manières plus libres de voyager. [...] »
Le retour de l'événement
Certes, il s'agit de la troisième édition du salon du camping-car mais ce dernier avait souffert précédemment des restrictions liées au COVID-19 et n'a rouvert ses portes que cette année. «On est très content de le refaire cette année, ça fait six ans qu'on ne l'a pas organisé » nous confie Anaïs.
Outre les véhicules et attelages, c'est également une panoplie d'accessoires divers pour améliorer le confort qui est présentée aux visiteurs. Porte-vélos, stores, caméras embarquées/de recul, ou encore antennes 4G intéressaient notamment celles et ceux qui possédaient déjà un véhicule.
Envie d'acheter ou simple curiosité ?
En effet, le salon attirait autant les curieux que des personnes ayant l'envie de s'acheter une de ces maisons roulantes. On retrouvait donc une grande diversité de profils avec, chacun, leur propre objectif en tête.
« On a des gens qui ont des projets de vivre à l'intérieur, donc ils vont vraiment aller regarder du poids lourd. On a des gens qui ont un projet où ils n'ont jamais conduit de camping-car, donc ils vont regarder les fourgons ou du van.» rajoute Anaïs.
Anaïs relève également qu'une majorité des visiteurs est plutôt âgée et qu'ils ont en tête un possible achat de l'un de ces véhicules pour la retraite.
Voyager plus librement
Lorsque l'on interroge les organisateurs ou les visiteurs sur ce qui leur plaît dans ce genre de véhicule, le maître-mot qui leur vient le plus rapidement à l'esprit est "liberté".
« C'est plus un mode de liberté » Stéphane
C'est par exemple le cas de Stéphane, habitant du Puy-en-Velay et venu jeter un coup d'œil aux vans, nous explique les raisons de sa préférence de ce genre de vacances.
« Plus c'est petit plus c'est facile de pouvoir se déplacer. [...] On cherche un petit peu un produit qui nous correspond. C'est plutôt un projet à long terme, préparer la retraite. »
« Pas avoir de contrainte, de dire "il faut aller à tel endroit". C'est-à-dire qu'on peut s'arrêter quand on veut, d'aller où on veut en profitant de la nature. [...] On n'a plus envie d'avoir une contrainte, d'avoir besoin de dire "il faut réserver, on va aller là, on va revenir". [...] C'est plus un mode de liberté.»
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire