Appel à collecte d’archives sur la Seconde Guerre mondiale

mer 31/08/2022 - 15:00 , Mise à jour le 31/08/2022 à 15:00

Les Archives départementales de la Haute-Loire et le Centre d’histoire « espaces et cultures » de l’Université Clermont-Auvergne, avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, du Mémorial de la Shoah, de la Direction régionale des Affaires culturelles et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (Mémoires du XXe siècle), lancent un appel à collecte d’archives sur le thème de la Seconde Guerre mondiale en Haute-Loire, de 1939 à 1945.

Cette collecte sera l’occasion de compléter les fonds d’archives publiques ou privées déjà conservés aux Archives départementales, par des dépôts et des dons de nouveaux documents concernant la guerre, la vie sous l’Etat français, l’aide aux réfugiés, la Résistance, la « sortie de guerre », etc.

La démarche s’inscrit pleinement dans le projet de recherche sur les Justes et sauveteurs commencé dans le Puy-de-Dôme en 2017, puis poursuivi à Moulins en 2019. Ce projet est porté par Julien Bouchet, professeur agrégé et docteur en histoire, chercheur associé au Centre d’histoire « espaces et cultures » de l’Université Clermont-Auvergne. Cette collecte d’archives répond aussi, plus largement, à un souhait partagé : mieux connaître l’histoire du département et la transmettre à ses habitants.

Vous détenez des photographies, des lettres, de la correspondance, des carnets, des tracts ou autres témoignages (oraux ou écrits) sur la période 1939-1945 en Haute-Loire ? Vous souhaitez les partager et permettre leur étude par les chercheurs ? Vous pensez détenir des documents mais souhaitez échanger ou prendre des renseignements au préalable sur cette démarche de collecte ?

Rendez-vous aux Archives départementales de la Haute-Loire, le vendredi 16 septembre 2022. Un espace d’accueil permettra de vous renseigner plus précisément sur ce projet. Des points de dépôt et des formulaires de témoignage vous permettront de laisser une trace matérielle ou manuscrite.

Patrimoine fragile, ces archives permettront de poursuivre la recherche, la transmission et la compréhension de la Seconde Guerre mondiale et ses mémoires en Haute-Loire.

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire