Appel à bénévolat pour la lutte contre les violences infantiles

mer 10/03/2021 - 06:00 , Mise à jour le 10/03/2021 à 06:00

L’association les Papillons 43 lance un appel à bénévolat pour la mise en place des « boîtes aux lettres » afin de recueillir les mots et les maux des enfants victimes de violences.

Quelques chiffres

Un enfant meurt tous les 5 jours à la suite de violences intra-familiales
165 000 enfants victimes de violences sexuelles chaque année
700 000 enfants victimes de harcèlement scolaire

« Les Papillons » est une association nationale créée en 2018 dans le but de recueillir les propos des enfants victimes de violences en tous genres. Nicole Dupin, référente départementale de cette association, a relayé un communiqué dans lequel elle lance un appel à bénévolat. Un système de boîtes aux lettres est en train de se développer dans les écoles primaires, collèges et structures sportives.

 

 

« Association nationale créée en 2018 dans les Pyrénées-Orientales, notre association a pour but de recueillir la parole des enfants victimes de violences, qu'elles soient physiques, psychologiques, sexuelles, que cela intervienne au domicile, à l’école ou au sein même de la famille.

Les violences faîtes aux enfants ne sont pas nouvelles et font déjà de très nombreuses victimes tous les ans. Un enfant meurt tous les 5 jours à la suite de violences intra familiales, près de 165 000 enfants sont victimes de violences sexuelles par an et on compte pas loin de 700 000 enfants victimes de harcèlement scolaire.
Afin d'agir face à ce fléau, l'association met en place des boîtes aux lettres, dans lesquelles les enfants peuvent y déposer leurs maux/mots. Ces boîtes aux lettres permettent d'agir concrètement et au plus près des enfants puisque celles-ci sont installées dans les écoles (primaires et collèges) et les clubs de sport.

L'association ne se substitue pas aux professionnels qui agissent déjà sur le territoire, que ce soit pour la protection de l'enfance ou concernant les situations de harcèlement scolaire. Le dispositif des boîtes aux lettres est un outil supplémentaire de lutte pour la protection de l’enfance, il donne la parole aux enfants à travers l’écrit. S’il est un domaine où l’on doit mettre à disposition des outils divers et variés auprès des enfants pour libérer leur parole, c’est bien celui de la maltraitance infantile.

Le dispositif est déjà déployé auprès d'écoles primaires, de collèges et de structures sportives dans plusieurs départements français. L’objectif est d’étendre ce dispositif progressivement sur tout le territoire national.

Maintenant c'est au tour de la Haute-Loire.

Si vous ne voulez plus être un simple spectateur des violences infantiles, alors vous pouvez nous aider à mettre en place le dispositif des boîtes aux lettres.

REJOIGNEZ-NOUS. »

Contact :

www.associationlespapillons.org (association nationale)
nicole.dupin@orange.fr (association Les Papillons 43)
06 75 88 37 10

M.Ca

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés