Apnée : un nouveau record de France signé au Puy

sam 03/02/2018 - 22:27 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:51

Le Club Vellave de plongée (CVP43) était une nouvelle fois organisateur d'une manche de la coupe de France ce week-end des 3 et 4 février 2018. C'est donc tout le gratin de l'apnée française que l'on a retrouvé durant deux jours, fins prêts à en découdre dans la bonne humeur.

La Vague a retenu son souffle pendant deux jours
Une partie de l'équipe de France et les meilleurs compétiteurs français et internationaux se sont affrontés sur de l'apnée statique (pratiquée en surface, cette discipline consiste à retenir son souffle le plus longtemps possible) et sur de l'apnée dynamique avec ou sans palmes (l'apneïste doit parcourir, sur une inspiration, la plus longue distance en immersion dans une piscine sans palme ou avec une monopalme ou une paire de palmes). Les plus endurants, quant à eux ont pu se mesurer sur le 16x25 mètres consistant à parcourir en monopalmes 16 fois la longueur de la piscine dans un temps le plus court possible en ne respirant que lorsqu'il atteint le bord du bassin.
L'année dernière, le record de France avait été battu dans le bassin ponot par Laurent Breidenbac, qui cette année est venu renouveler son exploit en battant à nouveau son propre record (3'54"78).

----Dates de la coupe de France d'apnée
1ere manche: Angers le 28 janvier
2ème manche: Le Puy-en-Velay les 3 et 4 fevrier
3ème manche: Montreuil le 25 février
4ème manche: Angoulême le 11 amrs
5éme manche et finale: Besançon les 17 et 18 mars-----Le club ponot à nouveau parmi les cinq organisateurs
La coupe de France d'apnée se déroule sur cinq manches tout au long de l'année. Cette compétition sert à sélectionner les athlètes destinés à composer l'équipe de France d'apnée. Les manches de coupe de France sont organisées selon les modalités prévues par le règlement des compétitions d'apnée de la FFESSM. La compétition reçoit 60 compétiteurs de niveau national. Le président de la commission nationale d'apnée se réjouit de cette seconde manche ponote : "l'événement est toujours aussi bien organisé, on a encore eu un record de France sur le 16x25m (sous réserve que le collège des juges instructeurs le valident). Il nous explique : "Ce sont les clubs qui proposent leur candidature pour l'organisation d'une manche; nous avons des critères en fonction des équipes qui se mettent en place et de la possibilité d'avoir des juges qui ne viennent pas de trop loin pour le développement durable, mais quand ça se passe bien comme au Puy, on n'hésite pas."
Stéphane Tourreau, vice-champion du monde d'apnée en poids constant, champion de France et parrain du CVP 43, a réalisé durant tout le week-end des initiations gratuites afin de faire découvrir ce sport exigeant et pourtant méconnu par les non-initiés.

Autour du requin
Dans le cadre de l'organisation de cette compétition, le CVP43 avait à coeur de faire découvrir au plus grand nombre la richesse sous-marine avec toute sa biodiversité afin de rappeler à chacun l'importance de la préservation de ce milieu aquatique et de façon plus générale des océans. Ainsi en marge de la compétition officielle, la diffusion d'images sous-marines intitulée "Autour du requin" et une conférence ont été organisées au ciné Dyke, ce samedi 3 février. Très vite, les images de Laurent Ballesta (plus jeune photographe à avoir reçu le Plongeur d'Or) se sont imposées au projet et Eric Clua, le grand spécialiste des requins s'est proposé pour organiser une conférence.

Des conditions idéales pour faire de belles performances
Olivier Elu, champion du monde en titre (spécialité dynamique sans palme) nous confie : "C'est une superbe compétition organisée magnifiquement bien, l'ambiance est joyeuse et agréable. Ce sont des conditions idéales pour faire de belles performances".
Pour le club vellave de plongée, l'apnée doit se pratiquer en toute liberté, dans des conditions de décontraction maximale et dans la plus grande convivialité et c'est pourquoi le CVP43 a décidé de proposer aux compétiteurs deux activités hors du commun, en marge de la compétition.
- Le grand prix Mot'eau où les athlètes se sont affrontés au fond de l'eau en conduisant une draisienne. Aucun radar pour contrôler leur vitesse mais un habitué des compétitions moto pour leur remettre les récompenses puisque le président du club Eric Corompt avait invité le pilote ponot Pierre Lemos pour remettre des médailles en chocolat aux participants.
- "Dance under the water" où les compétiteurs, habillés en danseuses classique ou en danseurs argentins, ont accepté de dresser un tableau complet de ballet, orchestré et mis en scène par Rosa Kong A Siou, apneïste clermontoise.

I.H.

Les résultats : 

- Podium Statique
Hommes
1) BURLET Alban du CLUB INTERNATIONAL D'APNEE HYEROIS
2) REBOUL Pascal du CLUB BULLES EVASION
3) PIRIO Antoine du club CYRNEA L' APNEE A LYON

Femmes
1) HELLE Eleonore du CLUB DE TOULOUSE METROPOLE PALMES
2) POMPIDOU Delphine du CLUB APNEEAU
3) CORDIER Frederique du CLUB DE PLONGEE DU LOUP PENDU

- Podium Dynamique Mono
Hommes
1) ELU Olivier du club CYRNEA L' APNEE A LYON
2) BOURDILA Guillaume du club TOULOUSE METROPOLE PALMES
3) CONTI Laurent du CLUB DE PLONGEE VICHY BELLERIVE

 Femmes
1) CORDIER Frederique du CLUB DE PLONGEE DU LOUP PENDU
2) HELLE Eleonore du CLUB DE TOULOUSE METROPOLE PALMES
3) VERGNOLLE Martine du CLUB D'ACTIVITES SUB DE CHAMALIERES

- Podium Dynamique Bi
Hommes
1) FAURE DUBOZ Aurélien du club PLONGEE VICHY BELLERIVE
2) PETTENUZZO Stéphane du CLUB DE PLONGEE DU LOUP PENDU
3) OLTRA Robert du club L'ATLANDIDE

 Femmes
1) ROUVIER DEL NEGRO Béatrice du CLUB INTERNATIONAL D'APNEE HYEROIS
2) VOYER Aurélia du club L' ATLANDIDE
3) POMPIDOU Delphine du CLUB APNEEAU

- Podium Dynamique sans palmes
Hommes
1) BOURDILA Guillaume du club TOULOUSE METROPOLE PALMES
2) ELU Olivier du club CYRNEA L' APNEE A LYON
3) CONTI Laurent du CLUB DE PLONGEE VICHY BELLERIVE

Femmes :
1) CORDIER Frederique du CLUB DE PLONGEE DU LOUP PENDU
2) BOURRIEN Joanna du CLUB ORCA
3) HELLE Eleonore du CLUB DE TOULOUSE METROPOLE PALMES

- Podium 16x25 m
Hommes:
1) BREIDENBACH Laurent du club INSPIRATION
2) CLEMENT Fabien du club IMMERSION LIBRE
3) OLLIVO Kévin du Club IMMERSION LIBRE

 Femmes
1) HELLE Eleonore du CLUB DE TOULOUSE METROPOLE PALMES
2) FABBI Leila du CLUB D'ACTIVITES SUB DE CHAMALIERES
3) VOYER Aurélia du CLUB L' ATLANTIDE

- Podium combiné
Hommes:
1) ELU Olivier du club CYRNEA L' APNEE A LYON
2) BOURDILA Guillaume du club TOULOUSE METROPOLE PALMES
3) CONTI Laurent du CLUB DE PLONGEE VICHY BELLERIVE

Femmes:
1) CORDIER Frederique du CLUB DE PLONGEE DU LOUP PENDU
2) HELLE Eleonore du CLUB DE TOULOUSE METROPOLE PALMES
3) VERGNOLLE Martine du CLUB D'ACTIVITES SUB DE CHAMALIERES

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire