Tous

Chadron

André Chassaigne : un tête à tête avec les agriculteurs

sam 17/10/2015 - 20:49 , Mise à jour le 17/10/2015 à 20:49

Ce samedi 17 octobre 2015, la commune paisible de Chadron a accueilli André Chassaigne, président du Parti Communiste Français à l'Assemblée Nationale et tête de liste du Puy-de-Dôme de la liste " L'Humain d'Abord " aux régionales de décembre prochain. Dans la salle de la mairie, une vingtaine d'élus et agriculteurs se sont réunis pour écouter mais surtout échanger avec l'invité du jour. Evelyne Valentin, conseillère régionale sortante, Yves Prat, tête de la liste en Haute-Loire et le maire de la commune, Michel Mouillaud, ont fait le déplacement. La vie à la campagne et bien sûr l'agriculture sont à l'ordre du jour.

Une expérience parlante
Un agriculteur de Salettes, dans le Sud du département, a profité de l'occasion pour parler de sa triste expérience. " On va arrêter ! " Son élevage de vaches laitières lui permet de produire 140 000 litres de lait par an. Rémunéré à 320 €/T, cet homme et sa femme n'arrivent plus à joindre les deux bouts. " Il y a 32 ans, c'était payé le même prix ", dénonce un homme dans l'assemblée. Ils veulent vendre leur exploitation et se reconvertir. Le problème de prix de vente est un problème récurrent. Le parlementaire communiste auvergnat a avoué travailler sur un projet de loi pour assurer l'encadrement des prix.

Une association qui aide les agriculteurs à s'installer
L'association "Terre de liens" est intervenue ce samedi. Grâce à elle, Romain Michel a pu s'installer à Chadron. Elle collecte, notamment sur Internet, de l'épargne solidaire dans un premier temps pour acheter du foncier. Ensuite, elle aide des agriculteurs à s'installer en facilitant le financement. André Chassaigne s'est intéressé à ce système, qu'il aimerait voir associer au fonctionnement de certaines compétences des Régions pour revenir " à plus d'économie sociale et solidaire ".

E.J.

  • Voir nos articles précédents


Élections régionales : 50 nuances de rouge 09/10/2015 (présentation de la liste départementale)

PCF : une liste ' L'humain d'abord ; la Haute Loire au cœur ' 28/09/2015 (annonce de candidature)

La santé au coeur du débat des Régionales 03/10/2015 (positions sur les déserts médicaux)

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire