« Amis archers, je vous salue ! »

Par Nicolas Defay sam 18/03/2023 - 06:00 , Mise à jour le 18/03/2023 à 06:00

Telle est la phrase victorieuse du robin des bois de la 1ere compagnie des Archers du Velay, Philippe Galtier. Ce dernier a décroché la médaille d’or au championnat de France de tir à l’arc dimanche 12 mars à Grenoble. Plus qu’une réussite, c’est une véritable démonstration de finesse qui s’est jouée jusqu'à la dernière flèche.

« Pourquoi je fais du tir à l’arc ? Parce que c’est ma passion. C’est devenu ma passion il y a 10 ans maintenant. Et le seul regret que j’ai, c’est de ne pas avoir commencé plus tôt ».

Depuis ses débuts, le novice en question a fait bien du chemin. Jusqu’à ce dimanche 12 mars où l’une des plus grandes distinctions de la discipline lui est remise, une médaille trempée d’or et de suspense. Philippe Galtier, membre de l’association de la 1ere compagnie des Archers du Velay, a réussi ce qui apparaissait comme perdu d’avance.

Philippe Galtier, devant les trois cibles finales lors du championnat de France.
Philippe Galtier, devant les trois cibles finales lors du championnat de France. Photo par Marjolaine

« Quand vous êtes sur ce genre de situation, des sentiments contraires se mêlent entre eux »

Durant le Championnat de France de tir à l’arc qui s’est déroulé à Grenoble dimanche 12 mars, Florian Thiriot (Besançon), challenger pour le podium doré, tire sa dernière flèche. Au désespoir de Philippe Galtier et de l’association espaviote, le trait se plante sur la zone 9. La seule possibilité pour Philippe Galtier de passer devant est alors d’atteindre le centre du blason avec la toute dernière flèche en sa possession.

« Pourquoi je fais du tir à l’arc ? Car cela demande beaucoup de calme, de sérénité, de technicité et de rigueur. Ce que je pense peut-être avoir ». Il l’a prouvé en réalisant l’impossible. Son ultime flèche trouve les quelques centimètres carrés de l’œil jaune central. « Quand vous êtes sur ce genre de situation, des sentiments contraires se mêlent entre eux, livre-t-il. C’est à la fois grisant et effrayant ».

Le club de la 1ere compagnie des Archers du Velay existe depuis 1983. Pour tout savoir sur l’association située à Espaly-Saint-Marcel et devenir le futur robin des bois du Velay, cliquez sur...la flèche

« Cette médaille d’or, c’est vous tous qui l’avez gagnée ! »

Face aux membres de l’association réunis dans la salle des Orgues d’Espaly-Saint-Marcel mardi 14 mars, Philippe Galtier a tenu à partager sa victoire avec l’ensemble des archers. « Tout au long de la compétition, j’ai ressenti les ondes positives que les copains m’envoyaient, partage-t-il en souriant. Cette médaille d’or, c’est vous tous qui l’avez gagnée ! »

Il conclut en ces termes : « Pour terminer, je vais prononcer la phrase que chacun exprime ici quand il arrive dans la salle. À vous tous, je vous dis : Amis archers, je vous salue ! »

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire