Élections américaines : quelles répercutions après la victoire de Trump ?
Aménagements routiers : Jean-Pierre Vigier sollicite la contribution de l’État
À l’occasion d’une séance de questions orales en ce mois de février, Jean-Pierre Vigier (député LR de Haute-Loire) est intervenu auprès du gouvernement pour solliciter la contribution financière de l’État à trois projets d’aménagements routiers en Haute-Loire.
Le député altiligérien estime que "le développement des infrastructures routières est indispensable pour renforcer l’attractivité des territoires ruraux, notamment en Haute-Loire où les collectivités locales et les élus s’investissement pleinement pour la réalisation de ces travaux."
Le député de Haute-Loire a d’abord évoqué le contournement des Baraques, dans le prolongement de la déviation du Puy-en-Velay, sur la commune de Cussac-sur-Loire. Il a également attiré l’attention du gouvernement sur l'intersection, à l’entrée du village de Pradelles, entre deux routes nationales, la RN102 et la RN88.
Une intersection que Jean-Pierre Vigier a jugé "périlleuse et que l'on constate souvent des bouchons jusqu’à 1 kilomètre en amont de celle-ci dans le bourg de Pradelles sur la RN88".
Il estime que la réalisation d’un giratoire est impératif pour sécuriser les lieux. Enfin, l’élu altiligérien a évoqué l’importance de réaliser des créneaux de dépassement sur la RN 102 entre les villes de Brioude et du Puy-en-Velay.
Plus globalement, il a souligné le fait que les élus et les collectivités locales se battent au quotidien pour préserver les écoles, attirer les entreprises et sauvegarder les services publics. Quelle que soit la collectivité territoriale compétente en matière de maîtrise d’ouvrage, l’État doit œuvrer collectivement avec les collectivités et prendre toute sa part au financement de ces opérations. Le député a terminé son discours par "là où s'arrête la route, s'arrête la vie dans nos territoires".