Nouveaux créneaux à Velay Yoga
Alzheimer : journée golf pour mettre en avant les bienfaits du sport sur la maladie
Persuadée des bienfaits des activités physiques adaptées, l’association France Alzheimer et maladies apparentées Haute-Loire a décidé de les mettre en avant lors de la prochaine Journée mondiale Alzheimer. En collaboration avec le club de Golf du Puy-Ceyssac que FA 43 va donc proposer le 28 septembre à ses adhérents, bénéficiaires et amis une initiation au golf.
Les activités physiques adaptées se développent rapidement dans le réseau France Alzheimer et maladies apparentées. Tout au long de l’année, les associations départementales proposent des activités comme le ping-pong, le tennis, la danse, la randonnée pédestre, la natation, l'équitation, le tai-chi ou encore la gym douce et le golf. Ces dernières années, des partenariats ont été signés avec la Fédération française de tennis de table (FFTT), la Fédération française de tennis (FFT) et la Fédération française d’équitation (FFE).
France Alzheimer est convaincue des multiples bienfaits des activités physiques adaptées, tant pour les personnes malades que pour leurs aidants. Ces bénéfices sont physiques, bien sûr. Pratiquer une activité sportive permet de travailler la motricité, la musculation, l’équilibre… Les bienfaits sont aussi psychologiques, en termes d’estime de soi notamment.
« Les activités physiques adaptées permettent, en outre, de favoriser le lien social, de faire tomber les barrières, et de laisser, un instant, la maladie au vestiaire », souligne le président de France Alzheimer Haute-Loire et maladies apparentées, Philippe Gastal.
France Alzheimer Haute-Loire organise une initiation au golf
Dans la foulée d’un bel été olympique, l’association a ainsi décidé de mettre en avant les activités physiques adaptées à l’occasion de la Journée mondiale Alzheimer, Ainsi, c’est en collaboration avec le club de Golf du Puy-Ceyssac que FA 43 va proposer le 28 septembre (16h-20h) à ses adhérents, bénéficiaires et amis une initiation au golf.
Il sera aussi possible de faire quelques swings ou puts sur le très beau parcours de Ceyssac. Le public et les golfeurs assisteront ensuite à une présentation de l’association départementale et de ses actions et de l’état de la recherche. Cet événement qui se prolongera par un apéritif convivial permettra aussi de sensibiliser le grand public ou encore d’aiguiller les familles afin de mieux répondre à leurs besoins.
Dans notre département, FA 43 par des conventions avec des clubs ou associations propose de l’équithérapie, le tennis de table, la randonnée pédestre.