Altisports supprime le judo à Polignac

Par Nathan Vacher mar 05/07/2022 - 16:00 , Mise à jour le 05/07/2022 à 16:00

Ça y est, à la suite de son assemblée générale, le clap de fin arrive à échéance pour le judo sur Polignac. La saison dernière, l’assemblée générale avait abordé le fait qu'après presque 15 années d'efforts pour mettre en avant les arts martiaux (judo, karaté, self-défense, canne de combat...) dans des lieux ruraux où la culture sportive reste faible, cela devenait difficile.
Entre autres, de proposer plus à des enfants une pratique qui se retrouvent avec un plafond de verre au-delà de 13/14 ans.

Pourtant, pendant toutes ces années, de nombreux jeunes ont brillé sur des podiums et parcours départementaux et régionaux.

Au sein de la fédération française de judo, le club a eu jusqu'à 120 licenciés (uniquement sur Polignac) sur cette discipline olympique, ce qui est conséquent vu la moyenne des clubs en Auvergne Rhône Alpes à 57 licenciés.

> Découvrez le communiqué du club ci-dessous :

"Avec deux années de pandémie Altisports a su garder ses 250 adhérents mais force est de constater qu'aujourd'hui le club doit faire des choix, car les installations matérielles sur les trois communes deviennent de plus en plus problématiques. Il faut bien comprendre que l'associatif d'hier n'est plus celui d'aujourd'hui et si pour la partie judo, Dominique Castanet, qui fait partie de l'ancienne génération, a passé a minima 30 ans à mettre des tatamis à droite et à gauche dans le département et plus encore, c'est pour justement valoriser la belle discipline qu'est le judo ju-jitsu.

Malheureusement, après plusieurs saisons à réduire les disciplines et les cours, rechercher un entraîneur diplômé d'état, passer des annonces, il faut bien se rendre à l'évidence que cette discipline est en cruelle manque de relève. Et si en plus, il faut installer et désinstaller seul trois à quatre fois par semaine 80 m2 de tatamis, autant jeter une bouteille à la mer...

Chez Altisports le judo ne s'arrêtera pas pour autant !

Le club qui s'adapte perpétuellement propose aussi le judo sur Espaly et Chaspuzac, cela représente tout de même six entraînements par semaine à partir de septembre.

Ce sont des choix qui deviennent inévitables au vu la taille du club. « Nous n'avons aucun équipement » déplore les dirigeants du club, « et cela est un vrai handicap en termes de manutention pour le biking, le sculpt, le cardio boxe... et le judo ».

Devant en permanence déplacer du matériel, il est nécessaire de faire des choix dès à présent pour que nos bénévoles et professionnels ne s'essoufflent pas et surtout que nos adhérents soient prêts à revenir avec confiance chaque saison.

À partir de septembre, les licenciés d’Altisports pourront pratiquer à Espaly le mercredi et vendredi pour les 4/6 ans et les 7/14 ans ainsi qu'à Chaspuzac le mardi pour les 4/6 ans et les 7/14 ans. La particularité du club est que les enfants sont directement en cours illimités sur tous les cours de judo mais aussi sur l'école de danse de Polignac."

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire