Allô Ecoute Parents 43 : 200 000 sacs à baguettes dans 232 boulangeries

mar 07/10/2014 - 16:23 , Mise à jour le 27/11/2020 à 05:53

« Je n’arrive plus à communiquer avec mon adolescent, comment faire ? », « Ma fille me pose des questions sur la contraception et je ne sais pas comment lui répondre », « Mon adolescent se livre au binge drinking, comment l’aider ? », « Quelles sont les risques pour mon adolescent de fumer du cannabis ? », « Ma fille ne mange quasi rien, j’ai peur qu’elle soit anorexique »... Autant de questions auxquelles sont confrontés des millions de parents.
Depuis janvier 2014, des professionnels de l'écoute leur répondent grâce à la ligne «  Allô Ecoute Parents 43 ».

Des écoutants professionnels
Allô Ecoute Parents 43 découle d'un service antérieur s'adressant aux jeunes : «  Allô Ecoute Ado ». Cette-fois, il s'agit d'un nouveau service de prévention et d’aide à distance en santé pour les parents d’adolescents dans le département de la Haute-Loire. Grâce à une ligne téléphonique (06.01.18.40.36), ouverte du lundi au samedi de 17h à 20h, les parents d’adolescents peuvent appeler ce service de façon anonyme et confidentielle.
Des écoutants professionnels sont à leur disposition pour écouter, conseiller et orienter. Les questionnements des parents sont très variés : les idées noires, la scolarité, la relation aux autres, les addictions, la sexualité et les compétences parentales par exemple. « Le service aide à renforcer les compétences parentales, remarque Lucy Kendrick, directrice DEL et Solidarité, mais aussi à donner aux parents des repères et des conseils pratiques sur la manière de communiquer avec leurs adolescents par exemple ».  Il s'agit d'un service unique sur la Haute-Loire qui peut servir de porte d’entrée vers les autres structures qui œuvrent pour les parents dans le département.

Une ligne ouverte à tous
Fin septembre 2014, un nouvel outil pour sensibiliser les parents à l’existence de ce nouveau dispositif a été présenté officiellement. Grâce à un soutien financier de la part de la CPAM (Caisse primaire d'assurance maladie) de Haute-Loire, les PEP43 (Association Départementale des Pupilles de l'Enseignement Public de la Haute-Loire) ont pu créer et co-organiser la distribution des sacs à baguettes avec la charte graphique d’Allô Ecoute Parents 43.
Un partenariat avec le Syndicat des Boulangers de la Haute-Loire et l’entreprise GEL43 de Blavozy, spécialisée dans la livraison de produits alimentaires, permet de distribuer 200 000 sacs à baguettes dans 232 boulangeries de la Haute-Loire et grâce à l’implication des boulangers, de mieux faire connaître cette initiative départementale ouverte à tous.
« Il est important de souligner que nous avons la chance d’habiter dans un département où nous arrivons à faire converger les intérêts, précise Lucy Kendrick, en travaillant main dans la main dans un but commun, lié au bien être des habitants de la Haute-Loire ».

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire