Tous

Allègre

Allègre : l'Agglo poursuit ses travaux sur ses zones d'activité

lun 12/10/2020 - 16:36 , Mise à jour le 27/11/2020 à 09:08

La Communauté d’agglomération aménage et entretient ses 26 zones d’activités économiques sur l’ensemble de son territoire.
La collectivité se félicite de "réaliser de nombreux aménagements pour les rendre toujours plus attractives, et s’efforce, en parallèle, de "faciliter le développement économique des entreprises.
Dans ce cadre, des travaux de voirie de la zone d'activités de Chateauneuf, située sur la commune d’Allègre, ont débuté la semaine dernière.
Michel Begon, Vice-président de la Communauté d’agglomération délégué aux zones d'activités et aux relations avec les entreprise et Gilbert Meyssonnier, Maire d'Allègre, étaient réunis lundi dernier afin de présenter ce chantier.

L'ambition de 100 hectares de développement foncier d'ici 2033
Pour répondre aux ambitions du projet de territoire, la Communauté d’Agglomération a entrepris la réalisation de son Schéma d’Accueil des Entreprises (SAE). L’enjeu de ce schéma est de définir une vision pour le développement des zones d’activités économiques de la collectivité ainsi qu’un plan d’actions au regard d’un diagnostic de territoire partagé.
Ce projet décline un phasage d’aménagement de terrains à vocation économique jusqu’en 2033 sur l’ensemble du territoire, avec pour ambition 100 hectares de développement foncier. 

Accueillir de nouvelles entreprises, mailler le territoire et faire monter en gamme les zones d’activités économiques
Ce Schéma d’Accueil des Entreprises (SAE) se décline autour de trois orientations :
* L’accueil des entreprises, permettre l’accueil des nouvelles entreprises sur le territoire et le développement des entreprises déjà implantées.
* Mailler le territoire, valoriser l’offre des zones d’activités de chacun des bassins d’emploi de l’Agglomération.
* Faire monter en gamme les zones d’activités économiques en développant la qualité des zones d’activités dans leurs infrastructures et dans leurs services.

----Des entreprise locales 
Les travaux ont débuté la semaine dernière et auront lieu jusqu’à la fin du mois d’octobre. Ils sont effectués par les entreprise locales EGEV et EUROVIA. Ils seront financés pour moitié par le Syndicat départemental d’énergies.-----Réfection de la voirie, aménagement piétons, enfouissement des réseaux...
La voirie va être refaite sur environ 3000 m² avec la pose d’une couche de grave bitume et d’une couche de roulement sur toute la longueur. Parallèlement, un aménagement en face de la scierie sera réalisé pour sécuriser les piétons . 
Dans le cadre de ces travaux de réfection, ce sera également l’occasion d’enfouir les réseaux Telecom, basse tension et d’éclairage public entre la scierie et les bâtiments techniques municipaux d’Allègre.
Par ailleurs, ce chantier va permettre le renouvellement de 250 mètres du réseau d’alimentation en eau potable et le prolongement de 100 mètres du réseau d’eaux usées et du réseau d'eaux pluviales.

- Information issue d'un communiqué de presse de l'agglomération du Puy -

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire