Tous

Allègre

Allègre : 6 km de transhumance avec la Neira

mar 02/08/2016 - 21:15 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:42

Le rendez-vous de la Neira 2016 revient cette année encore à Allègre. Il faudra se lever tôt ce dimanche 7 août pour le départ de la transhumance avec les fameuses brebis noires.
A vos appareils photo
Le rassemblement est prévu à 9h30 au pied du podium. Là, les marcheurs trouveront les brebis, les bergers, les chiens et les chevaux d’Auvergne. Il faudra s’équiper d’une tenue de marche et d’un bâton-canne pour faire la demie douzaine de kilomètres autour du Mont-Bar. Mais ce n’est pas tout : les amateurs de photos pourront amener leur appareil pour participer à un concours. Les clichés de brebis noires et des chevaux et de la fête seront à envoyer par mail (duflos-apmg@orange.fr) avant le mois de novembre. Un jury les départagera, les meilleures seront en ligne sur le site dédié à la brebis et leurs auteurs recevront des livres qui racontent tout sur l’animal phare de cette manifestation.
Le retour de la transhumance est prévu vers 11h30.
Des démonstrations et initiations
Les chevaux d’Auvergne font leur retour. Ils étaient présents en 2014. Le public les a réclamés, la demande a été entendue par les organisateurs. De nombreuses autres animations sont prévues : jeux en bois, tueilles (mini roulottes de bergers) et mini tueilles à découvrir, Alpagas, expo de tracteurs, démonstration de chiens de troupeau… Les danseurs et musiciens du Groupe Folklorique Le Velay seront également présents avec, au programme, des initiations de danses.
Toute la journée, un marché sera installé avec un grand choix de produits : charcuteries et fromages de la région, lentilles vertes du Puy, confitures, sirops, miels, pains d’épices, vanneries, bois tournés, savon de Polignac, bijoux, dentelles, lainages, etc… tous faits par des petits producteurs régionaux.
Toutes les générations devraient trouver de quoi se divertir un long moment.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire