Alerte crue : Un pic sur le secteur brivadois

sam 13/06/2020 - 12:02 , Mise à jour le 27/11/2020 à 09:05

Sur le Haut Tarn et le Lot amont (dép. 12 et 48), la Borne (dép. 43), la Loire Vellave (dép. 42 et 43) et le Haut allier (dép. 43 et 48), les pics de crue ont été atteints en soirée de vendredi/nuit de vendredi à samedi, et ces tronçons reviennent en vigilance jaune.

Allier/Brivadois :
Des remontées de sud se sont mises en place sur les bassins cévenols. Les cumuls recensés vendredi ont été importants sur les secteurs sud du bassin, voire même forts sur le Haut-Allier. L'épisode cévenol a été rejoint par la perturbation en flux de Sud/Sud-Ouest, entraînant une aggravation des cumuls. Les précipitations ont pris un caractère orageux dans l'après-midi avec des intensités fortes localement et même très fortes sur les sources de l'Allier.
Les secteurs du Brivadois et du Langeadois ont été également copieusement arrosés. Les précipitations sont maintenant terminée. La décrue est maintenant démarrée à Vieille Brioude mais les niveaux devraient rester au-dessus des seuils des premiers débordements une bonne partie de la journée. A Pont d'Auzon, les seuils des premiers débordements viennent d'être franchis.
Le pic de crue a été atteint à Langogne hier en soirée. La décrue est maintenant amorcée.
À Langeac, le pic de crue est également passé et l'Allier devrait rester au-dessus du seuil des premiers débordements jusqu'à la mi journée.

La Borne :
Les cumuls de pluies très importants, notamment dans le bassin du Puy-en-Velay, ont fait réagir intensément les cours d'eau du bassin de la Borne dans l'après-midi de vendredi. Le maximum a été obsevré à 2,53m vers 19h, proche des débordements dommageables. La fin de l'activité pluvieuse en fin d'après-midi sans reprise durant la nuit a orienté les débits franchement à la baisse depuis minuit. À 4h ce samedi matin, les niveaux étaient redescendus sous les premiers débordements sur la Borne. La vigilance au crue sera levée au bulletin de 10h sur le tronçon de la Borne.

----Info :
Toutes les informations détaillées sur Vigicrues-----La Loire :
Les cumuls de pluies plus forts qu'attendus, ont fait réagir intensément les cours d'eau du bassin de la Loire. L'activité pluvieuse a faibli aux environs de 20 heures vendredi, sans reprise notable pendant la nuit. Les apports de la partie ardèchoise du bassin de la Loire ont finalement été modérés, avec un maximum à Goudet de 3.87 mètres vers 22 heures vendredi soit environ 175 m3/s.
En conséquence, la seconde pointe prévue à Chadrac pendant la nuit n'a pas été aussi importante qu'annoncé vendredi soir, et le maximum a été observé à 5.21 mètres soit environ 560 m3/s vendredi à 21 heures, sans que les niveaux des débordements dommageables n'aient été atteints.
Entre Chadrac et Bas-en-Basset, les affluents ont renforcé sensiblement les débits, notamment l'Ance du Nord, et le maximum à Bas-en-Basset a été observé ce samedi matin à 1 heures à 2.63m soit environ 900 m3/s, sans atteindre les niveaux des débordements dommageables. L'ensemble du tronçon est orienté à la baisse.

Toute la Haute-Loire est passée en vigilance jaune pour les risques d'orages.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire