Alerte au gaz en centre-ville du Puy

mar 14/10/2014 - 20:32 , Mise à jour le 27/11/2020 à 05:53

Les soldats du feu ont été sollicités alors que des passants avaient relevé une odeur suspecte en centre-ville du Puy-en-Velay.
Mais à leur arrivée, "aucune odeur suspecte n'a été détectée", relate le capitaine Stéphane Pons, en charge de l'intervention.
Les détecteurs des sapeurs-pompiers n'ont signalé aucun indicateur de danger et l'intervention s'est bornée à définir un périmètre de sécurité (pour empêcher quiconque de rentrer à l'intérieur) puis reconnaître l'ensemble des locaux et des bâtiments périphériques, ainsi que tous les caniveaux en partie basse de la rue.

L'odeur serait venue de l'échauffement de train de pneu d'un poids lourd
Accompagnés des services de Grdf, les secours n'ont constaté "aucune trace de gaz de ville ou autre sur le bâtiment", précise le capitaine Pons. En revanche, ils ont été informés qu'il y avait eu un échauffement de train de pneu sur un poids lourd de l'un des forains qui était en train de s'installer place du Breuil, alors que la fête foraine débute ce vendredi.
"Peut être que les odeurs se sont propagées par les ruelles pour venir titiller les narines des passants devant la mairie", suppose le capitaine Stéphane Pons, "en tout cas l'odeur a été ressentie à l'extérieur du bâtiment et non à l'intérieur", ajoute-t-il, "ce qui est tout de suite plus rassurant".

Pas d'évacuation mais des problèmes de circulation
Aucune évacuation n'a été nécessaire le temps de l'intervention, "puisque les indicateurs de danger ne le justifiaient pas". Seulement une partie du personnel de la mairie était sortie de son propre chef mais les riverains et magasins jouxtant la place ont continué leur activité comme si de rien n'était.
En revanche, la circulation déjà difficile à cette heure de la journée au Puy-en-Velay s'est retrouvée fortement altérée, notamment le long de l'avenue du Breuil mais également aux abords de la mairie, puisque la rue Panessac avait été partiellement coupée.

Une bonne vingtaine d'hommes mobilisés
En tout, 18 sapeurs-pompiers du Puy sont intervenus sur cette opération, essentiellement en provenance de la caserne du Puy-en-Velay, avec notamment un engin pompe et une échelle, ainsi qu'un échelon de commandement.
Ils étaient accompagnés par les équipes de Grdf ainsi que d'agents de la police nationale et municipale. Vers 18h, l'incident était clos et les secours évacuaient les lieux.

Maxime Pitavy

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire