Coupe de France : les tribunes de Massot et du Viouzou affichent complet
Aïkido : séances d'essai gratuites au Puy en septembre
Ce mardi 9 septembre, au soir, l’Aïkido club le Puy en Velay a retrouvé le chemin des tatamis dans le dojo de Quincieu. La séance encadrée par le Sensei Thomas GAVORY, s’est déroulée dans une ambiance conviviale et a permis aux novices de découvrir la pratique et la philosophie de cet art martial japonais.
Après un brève présentation des principaux déplacements et des règles qui encadrent la pratique, chacun a pu s’essayer à cet art martial de défense et tenter de reproduire les techniques détaillées par le professeur. Ce fut également l’occasion d’apprendre qu’il n’existe pas de compétition en Aïkido car le but n’est pas de « gagner » ou d’être le plus fort. Le but est simplement de faire prendre conscience à un potentiel attaquant, de l’inutilité de son action.
L’Aïkido recherche avant tout à préserver l’intégrité physique, de celui qui attaque (TORI) comme de celui qui se défend (UKE). La bienveillance des élèves plus gradés a permis de mettre à l’aise les nouveaux pratiquants.
"La pratique de l’Aïkido permet à chacun, quel que soit son âge, son sexe, son état de forme, son envie… de s’épanouir et de prendre confiance en soi", assurent les représentants du club qui invitent, le plus grand nombre, à venir découvrir l’Aïkido durant les cours d’essai du mois de septembre, les mardis et jeudis de 19h à 21h au dojo de la Halle Multisports de Quincieu.