Agglo du Puy : 28 randonnées dans un nouveau TopoGuide®

Par Nicolas Defay sam 08/05/2021 - 07:00 , Mise à jour le 08/05/2021 à 08:44

« Le Velay...à pied-Autour du Puy-en-Velay ». Tel est le nom du 5ème TopoGuide® couvrant le territoire de la « Com d’Agglo ». Fruit d’un travail commencé en automne 2020, l’ouvrage renferme 240 kilomètres de sentiers pour 75 heures de marches sillonnant à travers 20 communes.

Édité à 5 000 exemplaires, le dernier né des TopoGuides® portant sur l’Agglomération du Puy-en-Velay est disponible à la vente dès ce jeudi 6 mai. « Le Velay...à pied-Autour du Puy-en-Velay » présente ainsi 28 circuits balisés totalement différents tant au niveau des distances que des lieux à parcourir.

À titre d’exemple, les randonneurs pourront découvrir le chemin des Escaïnes à Blavozy avec un parcours de 2 kilomètres, 45 minutes de marches et 69 mètres de dénivelé. Ou tenter le titan du bouquin avec le sentier du Chalon à Polignac, long de 16,7 kilomètres pour plus de 5 heures de marches, 620 mètres de dénivelé et catégorisé niveau noir (le plus élevé) pour sa difficulté.

« C’est un mélange de circuits nouveaux, d’anciens et de circuits existants »

Ce nouveau document vient compléter la collection « Promenades et Randonnées » de la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Les autres TopoGuides® concernent les secteurs de La Chaise-Dieu, Saint Paulien et Allègre, l’Emblavez et Craponne-sur-Arzon.

« Il a de nouveau de reprendre des circuits isolés avant la fusion des communautés de communes, explique Jean-Paul Grimaud, directeur de l’office de tourisme de l’Agglomération du Puy. Je pense par exemple aux communes du Pertuis et de Saint-Hostien qui étaient en dehors de l’Agglo du Puy ou à des circuits sur Monistrol-d’Allier et Saint-Préjet-d’Allier, secteur en déshérence de TopoGuides®. Des circuits totalement nouveaux ont été également ajoutés comme celui de l’Arkose à Blavozy ou encore celui du Rond de l’Ange à Coubon. »
Il résume ainsi : «  En fait, c’est un mélange de circuits nouveaux, d’anciens et de circuits existants ».

Le Velay...à pied-Autour du Puy-en-Velay. Photo par Nicolas Defay

Plus de mille kilomètres pour cent parcours dans l’Agglo

D’après Jean-Paul Grimaud, plus d’un millier de kilomètres de randonnées pédestres sont enregistrés dans la Communauté d’Agglomération (365 randonnées dans toute la Haute-Loire pour 4 000 kilomètres balisés). « Ils sont indiqués dans le cadre du balisage officiel de la fédération de la randonnée pédestre avec des inscriptions peintes en jaune, ceci sur une centaine de circuits, précise-t-il. Comme sur le TopoGuide® autour du Velay, ce sont des circuits qui vont de quelques heures et une journée de marche. »

Depuis le 6 mai, le cinquième guide de la bande est mis en vente au prix de 12,90 euros à l’Office de tourisme du Puy, à La croisée des chemins (qui est le comité départemental de randonnée pédestre) Place du Clauzel, sur Internet et dans le réseau des librairies.

  • La Communauté de l’agglomération du Puy-en-Velay a coordonné le projet, la création des itinéraires et assuré le financement l’édition.
  • Le balisage des chemins a été réalisé par les bénévoles du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de Haute-Loire et le chantier d'insertion du CCAS du Puy-en-Velay (les Reillades).
  • Les textes et articles thématiques ont été rédigés par Norbert Dutranoy avec les services de l'Office de Tourisme de l'Agglomération du Puy-en-Velay et différents auteurs locaux.
  • Les descriptifs techniques ont été réalisés par le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de Haute-Loire.

Une appli pour ne jamais se perdre

Emmanuel Boyer, en charge de la promotion du territoire à l'agglomération du Puy-en-Velay, rappelle la mise en place de l’application numérique « Rando en Haute-Loire », effective depuis le mois de janvier 2021. Cette dernière permet de télécharger gratuitement les PR (Petite Randonnée) du guide. « Cet outil a vraiment du succès, assure-t-il. Entre le 20 mars et le 20 avril 2021, 4 736 personnes l’ont utilisée. » Il ajoute : « D’autre part, il y a des bons plans suggérés comme des gîtes à proximité ou autres. Enfin, cette application permet de se géolocaliser ce qui permet de ne jamais se perdre ou d’hésiter lors d’un croisement entre deux ou trois chemins ».

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés