Affaire policière : Trois hommes et un butin

Par Nicolas Defay dim 07/11/2021 - 16:00 , Mise à jour le 07/11/2021 à 16:00

Alors que le commissariat de police du Puy enregistre depuis quelques jours plusieurs plaintes pour des vols par effraction, une belle affaire a été résolue en collaboration avec les agents de Givors.

Mercredi 3 novembre, peu avant 13 heures, un habitant de Brives-Charensac sur le départ pour son travail remarque la présence d'une personne au comportement étrange devant la maison de sa voisine. Gardant un œil discret sur l’individu, le brivois constate alors qu’il est accompagné de deux autres personnes et qu’ils se trouvent à l’intérieur de la propriété.

Inspiré, le témoin note aussitôt la plaque d’immatriculation et le type de voiture des inconnus. Une poignée de minutes plus tard, il contacte le commissariat de police.

Les trois individus trouvés en même temps

Les forces de l’ordre mettent alors en place un dispositif d’interception. Mais sans résultat. D’après les données extraites de la plaque d’immatriculation, le propriétaire du véhicule apparaît être domicilié à Givors, dans le département du Rhône (69). Les policiers du secteur sont avertis de l’affaire. Une équipe part en milieu d’après-midi vérifier sur place et, coup de chance, interpelle trois personnes, toutes présentes dans la voiture recherchée.

Un butin trouvé dans le véhicule

Des enquêteurs de la sûreté urbaine du Puy-en-Velay rejoignent aussitôt leurs collègues rhodaniens afin de prendre les suspects en charge. La fouille de la voiture se révélera prometteuse car plusieurs bijoux sont retrouvés cachés à l’intérieur. Par contre, malgré la mention par la victime brivoise du vol d’objets de valeurs à son domicile, aucun d’entre eux ne correspondent au butin mis à jour par les policiers.

Bien connu de la justice avignonnaise

Tentant de minimiser leur participation et leur responsabilité, les trois mis en cause ne fournissent aucun élément précis sur le sujet, presque étonnés de voir tous ces bijoux dans leur propre véhicule. Et pour expliquer leur présence dans la propriété à Brives-Charensac, ils mentionnent une pressante envie de se soulager... Un argument difficile à avaler pour les policiers.

Au fil des recherches sur le profil des individus, les agents découvrent que l’un d’eux fait l’objet d’un mandat de recherche émis par le tribunal judiciaire d’Avignon (84). Il est entendu ainsi pour trois vols par effraction commis dans la ville provençale. En dépit de toutes ces charges, le suspect ne reconnaît rien, surpris d’apprendre tout ça à son sujet.

Prison provisoire avant leur comparution devant le tribunal ponot

Après prolongation de leur garde à vue, tous les trois ont été présentés au tribunal judiciaire du Puy-en-Velay jeudi 4 novembre. Les charges retenues sont le vol par effraction dans un local d'habitation, conduite d'un véhicule sans permis pour l'un d'eux et fourniture d'identité imaginaire pour un autre. Le seul mineur de la bande, âgé de 17 ans, a été placé dans un foyer à Saint-Etienne (42). Les deux autres, à tout juste 18 ans, ont été mis sous mandat de dépôt (maintien en détention provisoire) en attente de leur comparution le 9 décembre 2021.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire