Tous

Yssingeaux

Aérobic : en route pour le championnat de France

ven 01/04/2016 - 19:11 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:40

Le mercredi 2 mars, collégiennes et lycéennes de Haute-Loire ont enchaîné les mouvements de gymnastique rythmique dans le but d'avoir le privilège de participer au Championnat de France académique d'aérobic organisé par l'Union National du Sport Scolaire (UNSS) à Volvic.

Endurance, élégance et mémorisation
Le concours départemental réunissait lui, déjà pas moins d'une cinquantaine de jeunes participantes. Les élèves du lycée Emmanuel Chabrier et du collège Jean Monnet (30 filles) d'Yssingeaux, du lycée Léonard de Vinci de Monistrol-sur-Loire et du collège Roger Ruel de Saint-Didier ont eu à coeur de faire de leur mieux et de partager avec le public une de leurs grandes passions.
L'aérobic correspond à une gymnastique rythmique, elle intègre des portés et des effets de scène. C'est une discipline exigeant beaucoup d'endurance mais aussi un certain exercice de mémorisation. Il s'agit d'accomplir de façon coordonnée avec son équipe, des chorégraphies et de nombreuses figures de la façon la plus esthétique possible.

Une dynamique et une spécificité pour le collège Jean Monnet d'Yssingeaux
Selon Karine Bonnet, responsable de la compétition et professeur d'éducation physique (EPS) au collège public d'Yssingeaux « C'est dorénavant une véritable dynamique qui se met progressivement en place depuis plus d'une dizaine d'années ».
L'aérobic est même devenue une spécificité de l'association sportive dont elle fait partie, à Jean Monnet. Elle se réjouit de constater que ce sport connaît toujours un réel et grand succès auprès des demoiselles.

Les résultats
A la suite de cette journée, chaque établissement scolaire s'est partagé les différents titres en jeu. Le collège d'Yssingeaux accède aux trois premières marches du podium en Collège, Etablissement. Les championnes départementales sont Lisa Bérod, Louna Dussap, Alexia Marin, Jade Sabatier, Eva Bonnet, Clhoé Vigne, Candice Michalon et leur jeune officielle Marine Delorme. Les deux autres équipes de Jean Monnet font un beau parcours, elles terminent avant Saint-Didier.
Le lycée Emmanuel Chabrier finit de son côté premier en Etablissement grâce Marine Royer, Chloé Goudard, Justine Michalon, Marine Devidal, Maud Delolme et leur jeune officielle Eloise Vey. Le lycée Léonard de Vinci monte également sur la première marche en Excellence. Deux équipes de Jean Monnet et les premières en lycée iront à Volvic.

E.W.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire