Accrobranche au Puy : parcours sensations et sentier botanique à découvrir

lun 08/06/2020 - 14:12 , Mise à jour le 27/11/2020 à 09:05

Depuis l’été 2017, l’équipe du Parcours Ecureuil du Chambon-sur-Lignon fait vivre le bois Hintzy, entre la piscine La Vague et le Palais des sports. Sur ces parcelles mises à disposition par la commune, ponts de singe et tyroliennes offrent une vue imprenable sur la cité ponote et ses monuments (à voir aussi de nuit, voir ci-dessous) : la Vierge, la cathédrale et au loin la forteresse de Polignac... D’ailleurs, parmi les nouveautés, des panneaux pédagogiques vous informeront prochainement sur les monuments du Puy-en-Velay et de ses alentours.
Autre nouveauté, un sentier botanique, au sol et dans les airs, permettra de prendre conscience de la diversité de la vie qui nous entoure.
Et pour les amateurs de frissons, Accro Velay propose désormais un parcours "Sensations" composé de tyroliennes, paniers et pyramides.

Pour les sportifs confirmés...
Par ailleurs, le parc propose toujours son parcours famille et les ateliers "extrêmes". Le parcours famille est composé de 17 ateliers accrobranche. Ce parcours est accessible pour les enfants à partir de 8 ans, sous la surveillance d’un adulte. Au programme : ponts de singes, tyroliennes, saut de Tarzan, balançoires.
Les ateliers "extrêmes" proposent quatre ateliers physiques pour avoir des sensations à dix mètres de haut, en déviation sur la balade aérienne. Ces ateliers sont réservés aux sportifs confirmés. Au menu : slackline, cordes en balançoires, jeu des planches et anneaux.

Les parcours traditionnels sont toujours présents avec une balade aérienne de 230 mètres de long et un parcours de six tyroliennes pour se laisser porter d’arbres en arbres à travers le Bois Hintzy.

... Comme pour les tout petits
Pour les plus jeunes, deux parcours sont spécialement dédiés aux enfants : les balades Bambino 1 (de 3 à 6 ans) et Bambino 2 (à partir de 6 ans, accompagnés d’un adulte). Ils ont aussi accès à la balade aérienne et tyrolienne des grands dès 3 ans (mais accompagnés d’un adulte pour les moins de 12 ans).

Ces parcelles communales offrent également un parcours santé pour sportifs aguerris ou amateurs. Des tables à pique-nique sont à disposition en haut du bois. Des boissons fraîches et des barres énergisantes sont à la vente.

Réservation obligatoire
Évidemment, depuis la crise sanitaire, le parc s'est adapté. Du gel hydroalcoolique est à disposition avant et après chaque parcours. Les visiteurs doivent se munir d'un masque et d'une paire de gants. Le parc en propose aussi à la vente. Et Marc Reymond, le gérant de rappeler que « la sécurité est optimale grâce aux longes Clic-It, un système de sécurité unique qui supprime tout risque de chute de l'utilisateur ». Pour limiter l'affluence sur les parcours, les réservations sont désormais obligatoires au 06 71 26 99 77.

Ouvert 7 jours / 7 cet été
Accrovelay est ouvert tous les jours en juillet et août de 10h à 19h sur réservation. Les mercredis soirs, le parc vous accueille en nocturne (sur réservation uniquement). L’occasion de voir sous un autre angle les illuminations du Puy de Lumières qui valorisent les bâtiments emblématiques du bassin du Puy.
Les tarifs varient entre 12 et 18 euros de jour et 20 euros pour les nocturnes.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire