Abbaye de La Chaise-Dieu : à quoi servent les 23M€ engagés dans la rénovation

ven 30/10/2015 - 20:06 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:37

Les élus ont procédé récemment à la visite du chantier de restauration des anciens locaux de la mairie de La Chaise-Dieu, de l’office du tourisme et de la maison du cardinal, bâtiments annexes à l’abbaye.

La vitrine du festival de La Chaise-Dieu
Si les deux premiers auront une vocation publique, pour accueillir des expositions et des événements à caractère privé dans un cadre qui sort de l’ordinaire, la maison du cardinal, elle, fait l’objet d’une attention particulière, car elle est destinée à recevoir, à l’année, le comité directeur du festival de musique classique et les autres acteurs du développement de la culture du plateau casadéen. Pour les élus, l’aménagement des locaux se doit d’être à la hauteur des ambitions qu’ils sont destinés à soutenir.

Un cadre de travail prestigieux
Outre le retour à la beauté initiale de l’architecture pluri-centenaire, la restauration ne s’est pas limitée à une remise à neuf du bâtiment. Celui-ci a été conçu pour apporter un maximum de confort à ses occupants, notamment par la luminosité des pièces et l’installation d’un chauffage par le sol, auxquels vient s’ajouter l’isolation acoustique des salles de musique.

----Plus de mille curieux ont pu visiter, exceptionnellement, le chantier en cours lors des journées du patrimoine les 19 et 20 septembre dernier.
-----Obejctif : assurer le développement touristique
Cependant, cette visite ne concernait qu’une petite partie du chantier, dont l’objectif final est de rendre son rayonnement culturel à un ensemble de bâtiments historiques qui en avaient grand besoin. « Il est important d’associer tous les acteurs de la vie du plateau et sa population au projet, afin que chacun puisse prendre conscience de la richesse de ce patrimoine architectural, car les retombées économiques seront à la hauteur de la réalisation », souligne Marie-Agnès Petit, vice-présidente du Département en charge du tourisme. L'ouverture du site dans son intégralité est prévue en 2018.

N.S.

  • La chronologie des travaux


Novembre 2007 :
Création du Syndicat mixte des travaux de la Chaise-Dieu

2008 :
Les travaux de restauration de l’aile ouest et de la maison du Cardinal sont confiés à Stefan Manciulescu, architecte (Paris).

2010 :
Le Syndicat mixte confie une étude globale sur le projet de mise en valeur du site au cabinet FEASSIN-GAGNAL-GOULOIS (St Chamond). Les grandes orientations de celle-ci et la programmation des travaux de restauration sont validés en janvier 2012.
Début des travaux de restauration de la chapelle des Pénitents.

2012 :
Le Syndicat Mixte décide d’assurer la maîtrise d’ouvrage de la restauration des tapisseries de la Chaise-Dieu. Ensemble exceptionnel de douze tapisseries flamandes réalisées au début du XVIe siècle, en fils de laine, lin, soie et fils métalliques. L’ensemble des quatorze tapisseries, propriété de la commune de La Chaise-Dieu et affecté à l’exercice du culte (en vertu de la loi du 9 décembre 1905, relative à la Séparation des Eglises et de l’Etat) a été classé Monument Historique par liste de 1840.
Fin des travaux de la chapelle des Pénitents

2014 :
Fin des travaux du cloître, du chevet de l’abbatiale, de la Tour Clémentine, et de la Porte du For.

2015 :
Livraison des travaux de l’aile ouest et de la maison du Cardinal qui accueilleront la billetterie du site, sa boutique ainsi qu’une salle de répétition musicale, de réception, et un espace dédié aux séminaires.

2016 :
Fin de la restauration des tapisseries et départ pour des expositions internationales
Fin des travaux de l’aile de l’écho et livraison de la salle où seront exposées les tapisseries à leur retour.
50ème anniversaire du festival de la Chaise-Dieu.

2017-2018 :
Restauration de l’église abbatiale, de la place de l’écho et de l’ancienne chapelle Notre Dame du Collège.
Mise en lumière du site.

2018 :
Ouverture du site dans son intégralité.

  • Les acteurs du projet


Jean-Pierre Marcon, Président du Département de la Haute-Loire, Président du Syndicat Mixte du projet Chaise-Dieu,
André Brivadis, Maire de La Chaise-Dieu, Vice-Président du Syndicat Mixte du projet Chaise-Dieu,
Jean-Claude Bonnebouche, Vice-Président de la Communauté de communes du Plateau
de La Chaise-Dieu, Secrétaire général du Syndicat Mixte du projet Chaise-Dieu.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire