Baccalauréat : c'est l'heure du verdict

L'A75 et plus particulièrement le passage des virages de Coudes sera en travaux à partir de lundi 20 février. Construit dans les années 1970, cette célèbre portion locale relie Issoire à Clermont-Ferrand. Plus globalement, elle représente la porte de sortie vers le sud pour de nombreux Puydômois. La première partie des travaux, jusqu'à l'aire du Val d'Allier se déroulera jusqu'en 2024. La seconde, plus au sud, de La Ribeyre et pratiquement jusqu'à Issoire-Les-Près, aura lieu de 2025 à 2026 et surtout reste en attente de financements.
Chaque jour, ce sont plus de 18 000 véhicules qui passent par les virages de Coudes. Que ce soit dans le sens Issoire-Clermont ou dans l'autre, les échanges entre la préfecture et la sous-préfecture sont intenses.
La direction interdépartementale des routes (DIR) Massif Central, en charge de l'axe routier gère donc cette autoroute gratuite (à l'exception du viaduc de Millau) qui relie Clermont-Ferrand à Montpellier. Sur les 330 kilomètres de l'A75 qui traverse le Massif Central, pas sûr qu'une portion soit plus complexe et contiguë que celle des virages de Coudes. La DIR l'explique clairement "Situé dans une fracture géologique à Saint-Yvoine, dans un site particulièrement contraint, le tracé entre Coudes et Issoire présente des caractéristiques insuffisantes, loin des standards autoroutiers. Il manque une bande d'arrêt d'urgence assez large, des refuges pour certains postes d'appel d'urgence."
Deux objectifs : environnement et sécurité
L'organisme a donc décidé d'initier une grande manœuvre avec deux objectifs. Premièrement, la protection de la ressource en eau (notamment de l'Allier non loin) avec la mise en place d'un dispositif de gestion des pollutions. Enfin, la mise en sécurité des usagers et des agents, autour des postes d'appel d'urgence, ainsi que l'élargissement de la bande d'arrêt d'urgence.
Les travaux prévus vont, par exemple, créer 18 ouvrages d'assainissements traitant la pollution dite "accidentelle". La Dir précise également que "la plupart du réseau d'assainissement de l'autoroute sera reprise afin de rendre la plateforme étanche." Côté sécurité, 18 refuges pour les bornes oranges seront créés et la bande d'arrêt d'urgence augmenté à 2,50 mètres sur 80% du parcours Coudes-Issoire.
La première tranche de travaux concernera les 5,1 kilomètres entre Montpeyroux et Saint-Yvoine.
La circulation sur une voie jusqu'au 9 juin
La Dir annonce qu'elle mettra tout en œuvre pour limiter le nombre de coupures de l'autoroute. Même si certaines auront lieu ponctuellement (de préférence la nuit), la circulation devrait s'effectuer sur une voie (au lieu de deux actuellement) dans les deux sens. La vitesse sera limitée à 70 km/h, contre 90 aujourd'hui. La première vague de travaux est donc annoncée du 20 février au 9 juin, les perturbations seront suspendues durant les vacances estivales.
Le mouvement pendulaire entre Issoire et Clermont sera fortement impacté par les travaux, mais la Direction interdépartementale des Routes Massif Central attire l'attention des usagers sur l'importance capitale de la vigilance aux abords du chantier pour les conducteurs ainsi que le respect des limitations de vitesse.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire