98,5 millions d’euros pour former à l'emploi dans la région

, Mise à jour le 29/05/2024 à 04:00

Dans un communiqué publié ce vendredi 24 mai, la préfecture du Rhône annonce la mise en place d’un nouveau Plan régional pour l’investissement dans les compétences (PRIC). L'État alloue 98,5 millions d'euros en Auvergne-Rhône-Alpes en 2024 pour la formation des chômeurs.

La direction régionale de France Travail, chargée de sa mise en œuvre, disposera d'un budget de 61,5 millions d'euros pour la formation des demandeurs d'emplois prioritaires et, en complément, d’une enveloppe exceptionnelle de 37 millions d’euros pour les Préparations Opérationnelles à l’Emploi Individuelles (POEI). Ce dispositif permettra de répondre au plus près des besoins des entreprises sur les territoires, et de faciliter les embauches.

Un plan qui a fait ses preuves

Le précédent PRIC a permis de former 138 000 personnes parmi les plus éloignées de l’emploi entre 2019 et 2023, dont 60 % ont retrouvé du travail. Ce plan a contribué à faire baisser concrètement le taux de chômage régional d’un point, de 7,5 % à 6,5 % et ainsi de se rapprocher de l’objectif de plein emploi.

« Je sais pouvoir compter sur l’engagement et le professionnalisme des équipes de France Travail pour porter ce nouveau PRIC dans notre région, qui va encore créer de nombreux emplois, notamment dans le cadre de la stratégie de réindustrialisation portée par France 2030 », Fabienne Buccio, Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes, préfète du Rhône.

Vous aimerez aussi