948 chiens dans un jardin

lun 28/07/2014 - 14:47 , Mise à jour le 26/11/2020 à 19:23

La société canine du Velay et de la Haute-Loire organisait ce dimanche 27 juillet la 44ème édition de l'exposition canine du Puy. L'occasion pour de nombreux spectateurs de découvrir ou re-découvrir différentes races de chiens, comme des bergers des Pyrénées, des dobermans ou encore des pinschers.

Un classement et des récompenses
Les chiens sont tout d'abord soumis à un jugement dans la matinée, ils sont comparés au standard, c'est à dire à la définition écrite du chien parfait dans sa race. Il recoit alors une qualification : Excellent, Très bon, Bon... Ainsi le jury procède à un classement et à la fin de la journée, les meilleurs chiens reviennent pour défiler dans le ring d'honneur, devant un public attentif. Les meilleurs chiens des 10 groupes sont à nouveau jugés et on accède ainsi à un podium pour les chiens adultes et un podium pour les chiens jeunes.

Un succès auprès des exposants
Cette année, la manifestation a rassemblé 948 chiens, soit 100 de plus que l'an passé. Ce n'est qu'un retour à la normale pour le président de la société canine du Velay et de la Haute-Loire Gérard Thonnat puisque l'édition 2013 avait reçu moins qu'à l'habituel. Depuis 10 ans, le jardin Henri Vinay recoit entre 950 et 1000 chiens. Pour Gérard Thonnat, pas de doute, le succès auprès des exposants est essentiellement dû au lieu. Le site, mis à disposition gratuitement par la municipalité du Puy, présente de nombreux avantages. « On est bien installés, on a la place suffisante, on est à l'ombre et en plus, quand on regarde le paysage c'est super ».
La société canine se félicite également de faire un maximum pour les chiens mais aussi d'assurer un « retour d'ascenseur ». Il nous explique cela : « les gens nous font le plaisir de venir chez nous, on leur assure un maximum de récompenses de qualité ». En plus des nombreuses coupes à gagner, l'accueil et la qualité du jury influent en leur faveur.

Les spectateurs au rendez-vous
Quant au public présent, Gérard Thonnat nous confie avoir distingué 3 catégories. Le premier type de public vient parce qu'il aime les chiens, a plaisir à le voir et qu'il sait qu'il verra de beaux sujets. Les visiteurs de la seconde catégorie sont ceux qui viennent car ils souhaitent adopter un nouveau compagnon. Ils viennent « chercher une qualité dans le chien de race. »
Enfin dernière catégorie, la plus marginale pour Gérard Thonnat, les promeneurs du dimanche qui se rendent au jardin sans but précis. Les spectateurs sont souvent des habitués qui viennent tous les ans. Principalement du Puy, le public vient aussi des communes environnantes.

2015 sera l'année du cheval
Cette année, à cause des travaux du musée Crozatier, l'esplanade était indisponible. Pour l'année 2015, elle sera à nouveau exploitable et Gérard Thonnat compte bien en profiter pour accueillir des nouveaux animaux. Il y a 4 ans, l'exposition avait reçu des chevaux et le mélange canidé/équidé avait permis de doubler la fréquentation de l'événement. Ce projet pour 2015 semble sérieux et les amoureux des animaux ne peuvent qu'être ravis d'accueillir d'autres bêtes à poil.

N.P.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire