90 ans du club des Sauveteurs Brivois : un match de gala face à des anciens de l’ASSE

lun 01/04/2024 - 13:30 , Mise à jour le 01/04/2024 à 13:30

Le club de foot des Sauveteurs Brivois célèbre cette année son 90e anniversaire d’existence en tant que pilier de la communauté footballistique de Haute-Loire. Pour l’occasion, le club souhaite exprimer sa gratitude envers tous ceux qui ont contribué à son succès depuis sa création : entraîneurs, dirigeants, joueurs, bénévoles ... et les invite à une grande fête le samedi 22 juin 2024.

Pour préparer cet évènement, une commission autour de Maurice Valentin, ancien président du club pendant de nombreuses années, travaille sur le projet depuis plusieurs mois avec l’objectif d’offrir à notre Club l’anniversaire qu’il mérite et partager plaisir et émotions avec ses membres actuels et anciens.

Le rendez-vous est donc donné le 22 juin 2024 au stade Louis Exbrayat à Brives-Charensac pour célébrer 90 ans de passion, à toutes celles et ceux qui ont œuvré aux Sauveteurs Brivois en tant que joueur, dirigeant, bénévole... ballon aux pieds ou verre à la main.

Des animations et une exposition photos retraçant neuf décennies de football rythmeront la journée. Un match de gala opposant une équipe « d’anciens verts » de l’ASSE à une sélection Brivoise se jouera. Suivra un repas dans un esprit convivial et une soirée festive animé par un DJ.

Un club de foot créé par des nageurs

Si le club a officiellement était créé en 1933 par quatre jeunes passionnés de nageurs, expliquant l’origine du nom, c’est en 1934 que se jouèrent les premiers matchs de football.

C’est à l’issue de la saison nautique bien remplie, en septembre 1934, qu’un certain Régis FAY, un passionné du ballon rond, suggéra de créer une équipe de football à Brives Charensac. Il n’en fallait pas plus pour qu’une équipe de copains concrétisent cette idée. Les Sauveteurs s’engagent, en 1936, en compétitions UFOLEP et, jusqu’à la guerre, l’équipe participera aux compétitions officielles en compagnie des clubs scolaires du Puy, mais aussi de Paulaguet et de Langeac. Puis, en 1941, malgré la guerre, après un match qui opposera le FC FIRMINY aux SAUVETEURS BRIVOIS, une réunion en présence du Président du district Ligérien créera le District de football de Haute-Loire.

Au cours de son histoire, le club a remporté de nombreux titres et trophées, témoignant de la détermination et du talent de ses joueurs. Ces victoires ont renforcé la réputation du club en tant qu'équipe compétitive et respectée dans la ligue locale.

Vous aimerez aussi