855 000 euros pour les acteurs du cinéma et de l'audiovisuel

mar 12/01/2021 - 16:00 , Mise à jour le 12/01/2021 à 16:00

Cette somme, votée par la Région le 14 décembre 2020, a l'objectif de renforcer la capacité des producteurs d'Auvergne-Rhône-Alpes à envisager un avenir meilleur. Plus d’une trentaine de studios de la région ont répondu à l’appel à projet.

Cette aide régionale se caractérise par une subvention d’un montant compris entre 20 000 et 40 000 €. Un jury de professionnels réuni le 17 novembre pour analyser chaque dossier a choisi d’accompagner 33 sociétés de production pour une aide au catalogue de 91 projets avec un montant total de 855 000 €.

« C’est une aide qui est arrivée à un moment crucial et difficile pour le cinéma et l’audiovisuel. Elle nous permet de poursuivre le développement d’un court et d’un long-métrage de fiction que nous souhaitions tourner dans notre région. Elle nous aide aussi à maintenir notre activité à l’international notamment la coproduction d’un long-métrage de fiction avec la Tunisie, un projet qui vient de recevoir l’aide à la coproduction franco-tunisienne du CNC », explique le lyonnais Karim Aitouna, producteur à Haut-les-Mains production.

Son confrère également lyonnais Jérôme Duc-Maugé, producteur à Parmi les lucioles films et cocottesminute productions, rajoute : « Comme de nombreuses activités, l’audiovisuel et le cinéma auront été durablement touchés par la crise sanitaire. Les arrêts de tournage, les retards de livraison auront fait baisser nos chiffres d’affaires et directement nos rentabilités. C’est dans ce contexte que nous avons dû continuer à investir en écriture, en recherche et en développement, dans les scénarios qui verront le jour en 2021. Le soutien de notre région a été déterminant pour nos entreprises mais aussi pour que notre secteur déjà trop centralisé continue de rayonner depuis Auvergne-Rhône-Alpes. »

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire