79 jours de festivals cet été en Haute-Loire

ven 03/06/2016 - 23:28 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:42

La saison estivale qui approche fait rimer diversité, envies et richesses à travers les nombreux festivals qui vont se produire en Haute-Loire.
Ce mardi 21 juin marque le début de l'été avec la traditionnelle fête de la musique, dont vous pouvez retrouver le détail au Puy dans notre précédent article.

"Une large promotion"
Depuis plus de 10 ans, le Département en plus de son soutien financier apporte un accompagnement supplémentaire en terme de promotion permettant un rayonnement sur tout le territoire. A ce titre, une plaquette a donc été éditée en 32 500 exemplaires et distribuée par de nombreux acteurs culturels dont 100 commerces ponots et 159 commerces de Saint-Etienne.
Celle-ci est aussi téléchargeable sur le site internet du département ainsi que sur le site de Haute Loire Musiques Danses. En parallèle de cette diffusion ont été distribués 150 affiches. Cette communication se décline aussi en média radio, presse écrite, réseaux sociaux, clips promotionnels dans les cinémas partenaires etc.

----Les festivals en quelques chiffres
3 000 bénévoles, 283 mécènes et partenaires locaux, 327 023 euros de Subventions dont 284 048 euros attribués à la promotion sont utiles pour faire vivre les 79 jours de fêtes où sont attendus plus de 184 218 spectateurs.-----"Festivals en Haute-Loire, au coeur de vos envies d'été"
La plaquette choisie porte bien son nom car les 79 jours de festivités donneront le choix : de la musique classique en passant par la musique celte, de la lecture aux cuivres, du rire à la country... tout est rassemblé pour plaire au plus grand nombre dans le respect d'une grande qualité artistique. Bien entendu vous retrouverez aussi pour les amoureux de théâtre le festival des nuits de rêve dès le 13 juillet mais aussi le festival Interfolk pour voyager à travers toutes les musiques du Monde, les nuits basaltiques pour vibrer au rythme des musiques et des danses traditionnelles d'Auvergne avec cette année une soirée exceptionnelle réunissant les Ogres de Barback et le bal Brotto lopez.
Pour faire s'éveiller en vous le rêve Américain, sera aussi fidèle au rendez-vous le Festival Country Rendez-vous" à Craponne du 29 au 31 juillet avec la participation de Sanseverino. Les lectures théâtralisées en Pays des Sucs avec le Festival des 7 lunes et de nombreuses autres dates qui ne demandent qu'à vous accueillir ! Les fameuses et célèbres festivités du Roi de l'Oiseau se tiendront du 14 au 18 septembre pour sceller les réjouissances avant de laisser place aux couleurs de l'Automne. Le détail des rendez vous est à retrouver en un clic ici.

Cette année marque aussi des anniversaires prestigieux :

- 10ème anniversaire du Festival Celte en Gévaudan 
du 11 au 13 août à Saugues pour chavirer au son de la musique Celte et de ses légendes 

- 50ème anniversaire du Festival de la Chaise-Dieu
18 au 28 Août pour les Amoureux de Musique Sacrée

- 25ème anniversaire du Festival du rire
25, 26, 27 Août et 1, 2 et 3 septembre à Yssingeaux avec cette année Jean-Marie BIGARD

- 25ème anniversaire des lectures sous l'arbre
du 14 au 21 Août sur le plateau Vivarais- Lignon
 
- 15ème anniversaire du Festival des Apéros Musique de Blesle
les 12, 13 et 14 Août pour faire rimer convivialité  et musiques variées

Partenariat constructif
Soutenir un festival c'est aussi soutenir un grand nombre d'acteurs économiques pour le mener à bien (intervenants, matériel, repas , hébergements...). Ainsi l'assemblée départementale lors de son budget primitif 2016 a décidé de renouveler son engagement donnant naissance à un partenariat constructif avec 14 festivals concernés pour établir un programme d'actions à partir du bilan 2015.
Dans ce cadre, et pour la 12ème année consécutive le Département offre un concert aux élèves âgés de moins de 24 ans de 2ème et 3ème cycle des établissements d'enseignements artistiques. Cette année sont proposés deux choix : le Festival de la chaise Dieu ou le festival celte en Gévaudan. Ainsi s"affirme la volonté de permettre à chaque élève de vivre un moment fort de "Festivalier" au coeur des Festivals.

Vous l'avez compris, la Haute-Loire met tout en oeuvre afin de rayonner tout l'été au rythme des festivals en tous genres. Dans un climat ambiant assez morose, laissez vous convaincre par la magie des festivals.

M.G.

Pourquoi le festival des Nuits de Saint-Jacques ne figure pas dans la plaquette ?
Le service action culturelle du Conseil départemental explique que depuis plus de dix ans, la plaquette des "Festivals en Haute-Loire", est un des outils de promotion des festivals subventionnés par le Département. Elle réunit les festivals qui répondent aux critères d'un dispositif voté par les élus à savoir :
- La qualité artistique du projet conçue et mise en œuvre de façon professionnelle, tant au niveau des organisateurs que des intervenants culturels et artistiques.
- Le rayonnement de l’action dans et au-delà du département : deux ou trois ans d’existence minimum.
- Une action structurante à valorisation de sensibilisation et de formation culturelle et artistique, limitée dans le temps ; ou continue permettant l’organisation pérenne et structurante d’activités culturelles sur le territoire.
- L’implication financière des communes ou EPCI (Établissement public de coopération intercommunale)
- La programmation de spectacles sur plusieurs jours contigus avec mise en place d’une billetterie composée d’une grille tarifaire bien définie
- Un plan de communication rigoureux où les organisateurs s’engagent à participer à la campagne de promotion mise en place par le Département par la signature d’une convention.
Or le festival des Nuits de Saint Jacques est une manifestation nouvelle dans le paysage du Département. "Le bilan de cette deuxième édition sera important pour voir l'évolution de cette manifestation et réfléchir à l'accompagnement de notre collectivité si la structure organisatrice [Ndlr : la Ville et l'Agglomération du Puy] nous sollicite", précise le service action culturelle du Conseil départemental.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire