Tous

Séneujols

640 m2 de fourrage et de matériel agricole partent en fumée

sam 04/07/2015 - 12:46 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:35

Un bâtiment agricole de 640 m2 construit en 2002 à Séneujols, a été entièrement détruit par les flammes ce samedi 4 juillet au matin. L'origine du sinistre n'a pas été déterminée mais tout laisse à penser que le fourrage de la veille a fermenté puis s'est embrasé. La veille au soir, le propriétaire avait d'ailleurs senti une odeur de caramel.

Un fort préjudice
L'alerte a été donnée peu avant 8h et le bâtiment était déjà totalement embrasé à l'arrivée des sapeurs-pompiers. A l'intérieur du hangar : de grandes quantités de foin et de paille et du matériel agricole (tracteur, remorque...). La veille encore, le propriétaire rentrait des bottes. Près de 100 tonnes étaient stockées. Tout est parti en fumée en une heure. Le préjudice est estimé à 250 000 euros.

Limiter la propagation
Avec un fort vent de Sud-Ouest, les soldats du feu ont trouvé plus prudent de laisser brûler ce qu'il restait et de limiter les risques de propagation. En arrosant de trop, les nappes phréatiques pourraient être polluées. Les opérations risquent de s'étendre sur la totalité de la journée. Une trentaine de sapeurs-pompiers a été déployée depuis les casernes du Puy-en-Velay, Brignon, Solignac, Cayres, Loudes ainsi que les gendarmes de la brigade de Costaros. Le capitaine Stéphane Pons est en charge des opérations, il a pris le relais du chef de centre de Cayres Louis Martel.

La solidarité du village
Le propriétaire et sa femme ont été profondément choqués par le sinistre. Ils ont été pris en charge sur place par les secours. Il y a une dizaine d'années, un tunnel agricole ainsi que leur troupeau de brebis avait péri dans un incendie.
Ce samedi, une chaîne de solidarité s'est mise en place dans le village pour apporter du soutien à la famille.

E.J. 

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire