6 étudiants pour un cours d’interprétation sur claviers anciens à La Chaise-Dieu

, Mise à jour le 27/12/2022 à 10:00

Après deux sessions réussies en 2021 et 2022, le concertiste Benjamin Alard revient à La Chaise-Dieu pour un nouveau cours d’interprétation sur claviers anciens (clavecin, clavicorde, orgue).

Entre deux sessions d’enregistrement de l’intégrale de l’œuvre pour clavier de Jean-Sébastien Bach qu’il réalise pour le label Harmonia Mundi, il partagera ainsi avec 6 étudiants quelques secrets de « L’art de toucher le clavecin » et leur permettra de se perfectionner dans différents répertoires, en mettant l’accent sur la pratique complémentaire des instruments historiques à claviers, une polyvalence qui correspond à la pratique de l’époque baroque.

Destiné à de jeunes musiciens de haut niveau en voie de professionnalisation, ce cours d’interprétation accueillera des étudiants du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon (Master), du Conservatoire Royal de Bruxelles – Belgique (Master), de la Luca School of Arts – Belgique (Licence), de la Schola Cantorum Basiliensis – Suisse (Licence), du Conservatoire du 7e arrondissement de Paris (Cycle spécialisé).

Atelier sur la carrière de musicien

Entre les cours collectifs et individuels au clavicorde, au clavecin et au grand-orgue de l’abbatiale Saint-Robert, cette session sera également ponctuée par un atelier sur la carrière de musicien et par une rencontre avec Frédéric Bertrand, facteur de clavecins à Saint-Paulien – qui avait d’ailleurs construit en 2016 le clavecin du Festival de La Chaise-Dieu (copie d’un modèle français de Pascal Taskin, fin du 18e siècle) dont Benjamin Alard avait été le parrain.

Le dernier cours de cette session de travail, le samedi 7 janvier de 16 h 30 à 18 h est ouvert au public et permettra aux étudiants de présenter les fruits de leur travail à l’auditorium Cziffra de La Chaise-Dieu.

 

Vous aimerez aussi