Tous

Brioude

42 familles récemment installées dans le Brivadois accueillies lors d'une soirée festive

mer 23/11/2016 - 14:17 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:44

Ils s'appellent Ludovic, Roselyne, Dimitri, Monique ou Magali. Ils sont enseignant, cuisinière, formateur libéral, gendarme ou infirmière. Ils viennent du Mans, de la Réunion, des Ardennes, de la Picardie ou de la Savoie. Leur point commun : ils se sont tous installés dans le Brivadois au cours de l'année 2016. Ou presque. Quelques-uns y avaient posé leurs valises il y a 2 ou 3 ans, mais c'est seulement cette année qu'ils ont adhéré à l'Accueil des Villes Françaises de Brioude. Et l'AVF a fêté leur arrivée en grandes pompes, vendredi 18 novembre, lors d'une soirée festive rythmée par des démonstrations de danse en ligne et de chorale.
Welcome to Brioude !
Sur les 120 familles récemment installées sur le territoire, repérées par le bouche à oreille ou auprès des mairies et des écoles, 42 ont répondu présentes et se sont réunies à la Halle aux grains, accueillies par les présidents d'AVF, Claude Fava et Vincent Gadreaud. Et par Marie-Christine Degui, première adjointe à Brioude, qui a présenté la ville centre, de ses tissus associatif et économique à son patrimoine architectural en passant par sa situation géographique et ses atouts touristiques. « Brioude est une ville à taille humaine où tout est à portée de main mais qui est aussi proche de grandes métropoles », a-t-elle souligné. « C'est une ville à vivre, avec un cadre de vie extraordinaire. Les associations vous aideront aussi à vous y sentir bien ».
Des activités pour s'intégrer
C'est précisément l'ambition d'AVF, aider les gens à se sentir bien. « C'est notre mission », a insisté Claude Fava. « Nous faisons tout pour faciliter l'intégration des nouveaux arrivants, car quand on s'installe dans une ville on est un peu perdu, on ne connaît personne ». Aussi, pour créer du lien social et favoriser les échanges, AVF propose une bonne vingtaine d'ateliers où faire des rencontres : peinture sur soie, informatique, vannerie, couture, gymnastique, pétanque, marche, jeux de société... Les nouveaux arrivants ont découvert le riche catalogue d'activités d'AVF avant de gravir les marches de la scène pour recevoir des cadeaux de bienvenue, comme des tickets pour le cinéma, la saison culturelle et le centre aqualudique. Chacun a ainsi été invité à se présenter et notamment à expliquer pourquoi il s'est installé dans le Brivadois, qu'il s'agisse de raisons professionnelles, d'un rapprochement familial ou d'un retour aux sources à l'heure de la retraite. Nul doute que les convives se sont sentis beaucoup plus à l'aise à l'issue de cet intimidant exercice, une fois réunis autour du buffet.

I.A.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire