« 42 % des parents ont exprimé le besoin d'un lieu d'accueil »

Par Clara Serrano , Mise à jour le 10/01/2024 à 15:30

À Lantriac, face à un besoin exprimé par la population, la communauté de communes Mézenc-Loire-Meygal a décidé d'ouvrir son lieu d'accueil dédié aux parents et aux enfants. Ouvert fin décembre, il a déjà rencontré son petit succès, on fait le point. 

En 2021, la communauté de communes Mézenc Loire Meygal réalise une Analyse des besoins sociaux auprès de ses habitants. Suite au bilan de cette enquête, des enjeux principaux se sont démarqués. Dont celui d'un soutien à la parentalité.

En effet, les familles y représentent 24 % des ménages, soit 1 285 familles, dont 420 sont monoparentales. 

« 42 % des parents ont exprimé le besoin d'un lieu d'accueil. C'est pourquoi la communauté de communes, accompagnée par la Caf, a choisi de mettre en place la Parent'aise, un LAEP ouvert à tous les parents et enfants du territoire », souligne Emilie Peyrellier, Responsable du service petite enfance de la communauté de communes et accompagnatrice administrative. 

Deux lieux pour une meilleure couverture territoriale

Qu'est-ce qu'un LAEP ?

Un LAEP, ou lieu d'accueil enfant-parent, est un espace convivial qui accueille, de manière libre, sans inscription et gratuite, de jeunes enfants âgés de moins de 6 ans accompagnés de leur(s) parent(s) ou d’un adulte référent. Cette structure, adaptée à l’accueil de jeunes enfants, constitue un espace de jeu libre pour eux et un lieu de parole pour les parents. Des accueillants (bénévoles et/ou salariés), formés à l’écoute, sont présents dans ces lieux et sont garants des règles de vie spécifiques à ce lieu. 

La communauté de communes étant très étendue, le LAEP la Parent'aise est répartie sur deux lieux, de manière à couvrir un maximum son territoire, et ainsi être le plus accessible possible.

Ainsi, la Parent’aise sera ouverte sur deux communes (Le Monastier-sur-Gazeille et Lantriac) dans les locaux du Relais, et ce, de manière hebdomadaire. Ces locaux adaptés à l’accueil des enfants de moins de 5 ans et de leurs parents, semblent être les lieux les plus conformes pour l’expérimentation, avec une facilité de mise en place.

Rompre l'isolement

« L'objectif premier de la création d'une telle structure pour la communauté de communes Mézenc Loire Meygal est la réponse à un besoin de lien social explique Emilie Peyrellier. Les accueillantes sont ainsi disponibles à chaque ouverture, pour accompagner et orienter les parents qui peuvent ressentir des difficultés dans l'éducation de leurs enfants ».

Les horaires d'ouvertures étant disposées en semaine, et à des horaires habituellement travaillées, le LAEP est principalement destiné à des personnes sans activité ou travaillant à temps partiel. 

Infos pratiques

Accueil possible pour 10 enfants et 10 adultes en simultané avec deux accueillantes formées à chaque séance. À hauteur d’un jour par semaine, 2h hebdomadaires, en alternance sur chaque commune ciblée.

Jours et horaires : les lundis de semaine paire de 15h30 à 17h30 (Lantriac) et les vendredis de semaine impaire de 9h30 à 11h30 (Le Monastier-sur-Gazeille).

 

Pour l'heure, seulement trois séances ont eu lieu depuis l'ouverture de la Parent'aise en décembre dernier, mais le succès est déjà au rendez-vous puisque huit familles ont déjà profité de ce service. Une fierté pour les accueillantes, qui se montrent optimistes pour la suite. 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider