40 professionnels à Espaly pour le plus beau jour de votre vie

ven 07/10/2016 - 18:39 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:43

Après le salon du mariage d’Yssingeaux les 24 et 25 septembre derniers, celui du Puy-en-Velay s’ouvre ce week-end des 8 et 9 octobre à la salle des Orgues d’Espaly organisé par l'agence locale "Tout un événement". En point d’orgue, bien sûr, les défilés à 16h chaque jour. Mais de nombreuses animations seront également proposées à lire ici. Mais faisons le point sur les dessous du mariage en France.
 
Si l'été représente la grande saison des mariages (en France métropolitaine), les mois de septembre à novembre sont dédiés aux salons du mariage. Dans tout le pays des dizaines de salons ouvrent leurs portes pour accueillir et conseiller les futurs mariés. C'est aussi l'occasion de se poser toutes les questions sur cette institution, et ces questions Julien Tardy de la société SPE / MariageMixMedia les a posées à Dominique Tranchard, organisateur de plusieurs salons à Lyon, Grenoble et en Bretagne.
 
Le nombre de mariages
Pour commencer, beaucoup se demandent combien de mariages sont célébrés chaque année. D'après l'INSEE il y a eu 231'000 mariages (de personnes de sexe différent) en 2015 mais cela est moins qu'auparavant. En 1994 on a compté 260'866 mariages, 305'234 en 2000 (le fameux boom des années 2000)  puis le chiffre n'a cessé de décroître jusqu'à aujourd'hui.  La raison de cette décrue est simple, il n'y a pas moins d'unions, mais le PACS a remplacé bon nombre de mariage. En effet, si on comptait 3'551 PACS en 1999 on en compte 167'391 en 2014. Ajouté aux mariages, cela nous donne 398'161 unions (entre partenaires de sexe différent). Pour conclure, le nombre de mariages ou d'unions a largement évolué depuis 20 ans (+ 35%).
 
L'âge du mariage
On se mariait très jeune dans les années 50 à 80, aux environs des 25 ans pour la plupart des mariages mais cette donnée a largement évolué. L'âge du premier mariage a été repoussé au delà de la trentaine. Depuis 2013, d'après l'INSEE, l'âge moyen du mariage est de 32,6 ans pour les hommes et 30,9 pour les femmes et cela évolue à la hausse. Il était de 30,2 et 28,1 en 2000 et 28,7 et 26,8 en 1994. L'âge moyen d'accès à l'autonomie financière a été repoussé ce qui explique en partie ce phénomène.
 
Et la différence d'âge entre les mariés ?
Les couples où l'homme est le plus jeune des deux représentent 14 % de l'ensemble des ménages. 30 % d'entre eux ont le même âge (ou presque à un an près) et 56 % sont plus vieux que leur épouse
 
Et les mariages de personnes du même sexe ?
La société change et elle permet désormais aux personnes du même sexe de se marier. Ce chiffre représente plus de 10'000 personnes en 2014 mais il commence déjà à chuter, 8'000 en 2015. On comptait en effet un peu plus de 9000 Pacs entre personnes du même sexe en 2010, ce chiffre étant tombé à 6337 en 2014 depuis l'inauguration du mariage pour tous.

Le budget moyen d'un mariage
L'organisation des mariages obéit à une mécanique bien huilée et chaque acte de la cérémonie a un coût.
D'après le sofincoscope - Baromètre Opinion Way pour Sofinco, voici tous les chiffres des budgets alloués par les français lors de leur mariage :
 
Budget moyen pour 70 invités : 8'257 euros
Le poste le plus important : Le traiteur, il représente 61% du coût global. La répartition des coûts en dehors de l'alimentation : Location et décoration du lieu de la réception 12%, Lune de miel 8%, Tenues, dont la robe, 8%, alliances 3%, boissons 3%.
 
A titre de comparaison, le budget moyen d'un mariage aux Etats-Unis est d'environ 18'000 euros, il est sensiblement le même au Royaume-Uni où cet événement tend à devenir un véritable show.
 
Les dépenses selon les revenus du couple
Le mariage est de plus en plus et majoritairement financé par les mariés, même si les parents aident financièrement. On constate que les plus de 35 ans allouent plus de moyens (environ 9000 euros) contre 7'900 euros pour les moins de 35 ans.
 
Cinq bonnes raisons de venir sur un salon du mariage
Le budget est une donnée plutôt fixe, il est donc primordial de bien le dépenser. Le salon du mariage est un moment incontournable pour la préparation de son mariage, mais quelles sont les principales raisons qui doivent motiver les visiteurs ? Le mariage est un show qu'il ne faut pas rater !
 
Avant tout, ne rien oublier !
Lorsque on va sur un salon, s'il est bien organisé, on est sûr de trouver tous les corps de métiers associés à cet événement. De stands en stands, on est sûr de ne rien oublier pour son propre mariage. Venir sur un salon est un moyen très efficace de bâtir sa check liste. 
 
Découvrir les dernières tendances
Evidemment on a tous participé à un mariage, on sait plus ou moins quelle est la tendance du moment, mais seul un salon et une rencontre avec des professionnels et une immersion dans cet univers peut nous donner le tempo de l'année en cours. La visite d'un salon permet de faire de vraie découverte et de confirmer une bonne idée déco, thème, ou ambiance…
 
Rencontrer les prestataires dans un espace ouvert et gagner du temps
Prendre rendez-vous avec un traiteur ou un DJ est une chose, mais les rencontrer sur un salon et confronter différents professionnels est plus intéressant. Un peu comme dans un événement de speed dating on peut se faire une meilleure idée de la prestation dont on aura réellement besoin. Le salon est l'endroit idéal pour confronter les tarifs de professionnels en toute simplicité, évitant ainsi les rendez-vous très chronophages que nécessitent la préparation du mariage.
 
L'idée en plus
On a beau avoir tout le plan de son mariage en tête, on ne peut pas tout prévoir… La visite d'un salon dédié au mariage peut vous donner l'idée en plus à laquelle vous n'aviez pas songé.
 
Et bien sûr le défilé
Tous les salons proposent le défilé des couturiers. C'est un moment incontournable des salons et rien que pour cela, la visite vaut le détour.

> La société SPE / MariageMixMedia a été créée en 1998. Elle organise des salons destinés à mettre en relation le public et les professionnels du secteur de l'événementiel et du mariage. Elle édite un magazine annuel et organise différents salons en région.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire