40 % d'Altiligériens imposables appelés à déclarer leurs revenus

mar 17/04/2018 - 18:46 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:52

Comme chaque année, il est demandé à chaque foyer fiscal de souscrire une déclaration de revenus soit directement en ligne sur le site web dédié dès à présent et jusqu'au 29 mai 2018 soit en transmettant la déclaration préremplie « papier » complétée et signée dans le délai imparti (17 mai).
Cette année, dès lors que votre revenu fiscal de référence de 2016 (qui figure sur votre avis d'imposition reçu en 2017) est supérieur à 15 000 €, votre déclaration de revenus doit être réalisée par internet.
Il est rappelé l'importance de faire chaque année sa déclaration de revenus même lorsque l'on dispose de peu de revenus. Souscrire sa déclaration de revenus permet d'établir sa situation fiscale grâce à son avis d'imposition, et de fournir ce justificatif nécessaire à l'accomplissement de certaines démarches ou à l'obtention de certains avantages.

Les avantages de la déclaration en ligne
- Vous disposez d'un délai supplémentaire pour déclarer par internet (le 29 mai au lieu du 17 mai pour le mode « papier ») ;
- aucun justificatif n'est à produire au moment de la déclaration ;  
- le montant de l'impôt à payer figûre sur l'avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu délivré immédiatement ;  
- les usagers ayant déclaré en ligne disposent dès la fin du mois de juillet de leur avis dans leur espace Particulier  ;  
- les usagers ayant déclaré en ligne et qui bénéficient d'une restitution d'impôt seront remboursés dès fin juillet, sans attendre le mois de septembre. 

Les particularités du prélèvement à la source
Comme l'année dernière, la préparation de la mise en œuvre du prélèvement à la source dès 2019 conduit à appeler l'attention sur :
- l'état-civil (valider, compléter ou rectifier si nécessaire les informations relatives à votre état-civil qui doit comporter l'ensemble des éléments). Ces informations permettront d'assurer la bonne transmission de votre taux de prélèvement à la source à votre employeur ou caisse de retraite, et d'éviter ainsi l'application d'un taux « par défaut » ne tenant pas compte de la situation de votre foyer fiscal.
- les coordonnées bancaires, pour sécuriser et simplifier les restitutions de crédit d'impôt mais aussi pour les contribuables concernés par les acomptes (en cas de revenus fonciers, de revenus des travailleurs indépendants, de perception de pensions alimentaires).
- Si vous avez des enfants mineurs de plus de 15 ans, leurs nom, prénom, date et lieu de naissance devront être renseignés. Cela permettra de leur attribuer un numéro fiscal.

Les chiffres clefs de la Haute-Loire en 2017
- 131 200 foyers fiscaux
- 69 926 déclarations par Internet
- 39,6 % sont imposables
- 23,9 % bénéficient de restitutions
- 35,4 % sont non imposables

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire